Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir opté pour l’achat et l’installation d’un abri de jardin chez vous. Celui-ci rend de nombreux services et ce choix est plutôt judicieux. Si vous avez opté pour ce style d’équipement cette année, sachez que la taxe d’aménagement a encore augmenté en 2021. C’est d’ailleurs la cinquième augmentation consécutive. Faisons le point !
Sommaire
L’abri de jardin : un équipement fonctionnel
L’abri de jardin est très pratique, car il est très polyvalent. Il peut aussi bien accueillir les outils de jardin, il peut être aménagé en garage secondaire, en atelier ou même en pièce à vivre. Quelle que soit l’utilisation que vous en avez, il se décline en de multiples matériaux et formats, à même de satisfaire tous les goûts et de s’adapter à tous les budgets.
Les abris de jardin ne nécessitent pas toujours de fondations, car il s’agit de constructions légères. Mais dans la pratique, il est tout de même préférable de réaliser une dalle en béton pour éviter les remontées d’humidité et pour que la stabilité soit améliorée.
La taxe d’aménagement, appelée souvent taxe abri de jardin, est une taxe qui reste méconnue et qui présente l’inconvénient de stresser les propriétaires. Il faut savoir que les constructions extérieures comme les piscines, les vérandas ou les cabanons peuvent faire l’objet d’une taxe.
Vous êtes informé de cette taxe par une lettre simple stipulant la somme à payer, dans les 6 mois après que celle-ci a été générée. Si le montant est inférieur à 1 500 euros, il n’est payable qu’en une seule fois dans les un an après la réception du courrier. Le paiement peut également s’effectuer en deux fois, une fois au 14e mois et une seconde fois au 26e mois.
Quels sont les aménagements donnant lieu à cette taxe ?
Comme l’explique le site du service public, cette taxe s’applique à toutes les surfaces couvertes et closes mesurant plus de 5 m² de superficie et d’une hauteur d’au moins 1.80 mètre. Les abris de jardin de plus de 5 m² et de plus de 1.80 mètre de hauteur sont assujettis à cette taxe.
Elle concerne aussi les opérations de reconstruction et d’agrandissement de bâtiments et d’installations, qui nécessitent une autorisation d’urbanisme comme les déclarations préalables ou les permis de construire et d’aménager. C’est à ce titre que sont concernés les abris de jardin.
À combien s’élève cette taxe ?
Le prix est établi de manière forfaitaire et réévalué chaque année au mois de janvier. Pour l’année 2021, le montant de celle-ci a augmenté d’environ 1.1 %.
Les montants fixés en 2021 sont de :
- 767 euros le m² hors Île-de-France (contre 759 euros en 2020) ;
- 870 euros le m² en Île-de-France (contre 860 euros en 2020).
Il faut savoir que certains équipements comme les panneaux photovoltaïques fixés au sol ou les piscines font l’objet de montants différents.
Le montant de la taxe est calculé selon la formule suivante :
- (surface taxable x valeur forfaitaire x taux communal ou intercommunal) + (surface taxable x valeur forfaitaire x taux départemental).
Le taux qui est fixé par la collectivité territoriale est composé de deux parts : la part communale ou intercommunale et départementale. Chaque part est instaurée par délibération du conseil départemental et du conseil municipal.
Comme chaque autorité locale décide de son propre pourcentage, vous pouvez parfaitement payer un prix différent en fonction de l’endroit où vous vivez, pour la même surface.
À lire aussi : Taxe d’habitation : Suppression pour tous les contribuables à l’horizon 2023