Quand on hérite d’un proche, il peut arriver que l’on ne sache pas où l’on met les pieds, ni même quelles démarches suivre pour préserver au mieux le patrimoine acquis. Dans ce cas de figure, il est recommandé de faire appel à un conseiller financier pour vous aider à transmettre ou à hériter dans les meilleures conditions.
Pourquoi faire appel à un conseiller financier ?
Quand on a besoin d’aide pour garder la forme, on fait appel à un coach sportif. Le conseiller financier s’inscrit comme le coach dont vous avez besoin pour vous guider dans la bonne évolution de vos finances. Pour cela, il faut commencer par définir quel type de conseiller vous correspond, pour obtenir une solution sur mesure. Une fois choisi, le conseiller peut vous aider à déterminer des objectifs financiers, ou encore vous accompagner pour prendre les bonnes décisions. Ce faisant, il vous permet de mettre en place un bon suivi de vos finances pour faire face plus facilement aux situations à venir.
Le conseiller financier a une vision large sur les questions liées au patrimoine. Ses compétences lui permettent de les aborder sous tous les angles, qu’ils soient financiers, juridiques ou encore fiscaux. Ses fonctions sont complémentaires à celles d’un notaire ou d’un banquier qui se concentrent principalement sur les aspects administratifs lors d’une succession et n’ont pas toujours le temps de conseiller les héritiers.
Lire aussi :
- Assurance-vie, assurance-décès, assurance-obsèques : comment protéger ses proches au mieux ?
- Héritages et démarches obligatoires
Comment vous accompagne-t-il dans la gestion de votre patrimoine ?
Votre patrimoine regroupe tous les biens que vous possédez. Il est principalement constitué de votre patrimoine privé et de votre patrimoine professionnel. La première partie concerne tous les biens qui vous appartiennent en tant que personne physique alors que la deuxième regroupe les fonds de commerce, locaux et équipements attenants à votre profession.
Dans le cadre d’une succession, le conseiller financier vous guide vers un audit de votre patrimoine. Encore appelé bilan financier, celui-ci permet de faire un état de tous vos avoirs, pour ensuite décider de leur répartition et leur transmission à la génération suivante. Son rôle est seulement de vous conseiller quant aux options à privilégier pour préserver vos intérêts familiaux au mieux. Pour mettre vos décisions par écrit, il faudra ensuite vous confier à un notaire, qui se chargera de les faire respecter d’un point de vue légal lors de la succession. Vous trouverez un notaire dans votre région grâce au site officiel des notaires.
Les héritiers quant à eux ont besoin de savoir quelles démarches suivre pour que la succession se passe dans les meilleures conditions civiles, mais aussi fiscales. Un conseiller financier peut les accompagner dans cette tâche. Par ailleurs, si vous avez été désigné pour hériter de parts de placements, le conseiller peut vous guider dans les démarches à suivre pour récupérer vos revenus face aux établissements financiers. Enfin, le conseiller financier peut vous aider à effectuer un bilan de votre nouveau patrimoine. Si vous le souhaitez, il peut vous proposer différents types d’investissements pour faire fructifier vos avoirs et vous aider à suivre leur évolution ; pour peut-être un jour, vous conseiller sur la meilleure façon de passer vous aussi la main à la génération suivante.