L’avocat d’affaires est l’un des premiers collaborateurs d’une entreprise. Il intervient en tant que conseiller, négociateur principal et défenseur des intérêts de l’entreprise devant les juridictions. Voici plus de détails sur le rôle que joue un cabinet d’affaires pour accompagner une société.
Sommaire
Le rôle-conseil du cabinet d’affaires
Le cabinet d’affaires est un levier de croissance pour toutes les structures commerciales. En général, il conseille aussi bien les employés que l’employeur. Toutefois, ce sont surtout les chefs d’entreprise qui ont davantage besoin de son expertise pour des raisons légales et administratives. Le cabinet d’affaires prodigue ainsi des conseils relatifs aux règles procédurales applicables aux entreprises en :
- droit commercial,
- droit administratif,
- droit civil,
- droit pénal.
Il offre un accompagnement sur mesure depuis la conception des projets d’entreprise jusqu’à leur mise en œuvre, d’où l’intérêt de passer par un cabinet d’avocat spécialisé en droit d’affaires pour prendre les meilleures décisions. Le cabinet d’affaires aide un entrepreneur à prévenir toutes les formes de risque pénal, à canaliser ses activités et à réaliser des investissements rentables. Avec une excellente maîtrise du marché de l’entreprise et de ses perspectives, les avocats d’affaires sont qualifiés pour accompagner une société dans la création des succursales, des cessions de titres et même des fusions. De plus, le cabinet d’affaires a également pour rôle de rappeler à l’entreprise ses obligations juridiques vis-à-vis de ses employés.
Enfin, le cabinet d’affaires assure également la veille juridique pour les organisations commerciales. Qu’elles soient actives dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’automobile, de la construction ou de l’urbanisme, toutes les entreprises ont besoin de conseils pour leur bon fonctionnement.
Le rôle de négociation du cabinet d’affaires
Le cabinet d’affaires est également le premier assistant de l’entreprise en matière de médiation. Il s’occupe des négociations volontaires, confidentielles, bilatérales et multilatérales. Ses interventions visent à favoriser le dialogue entre les sociétés et leurs partenaires et à trouver des solutions pérennes. Il est également présent lorsque l’entreprise doit passer des accords avec ses partenaires d’affaires ou avec ses employés. Une société peut également compter sur le cabinet d’affaires pour les médiations civiles et sociales. Par exemple, c’est lui qui négocie tous les contrats commerciaux au nom de l’entreprise.
Le rôle de représentation et de défense
La représentation et la défense des intérêts de l’entreprise devant les juridictions font partie des missions que seul un cabinet d’affaires peut accomplir. L’avocat spécialisé en droit des affaires est en effet tenu de représenter et de défendre la société en cas de contentieux avec un tiers. Il défend l’entreprise dans les principaux domaines du droit des affaires. C’est le cas principalement lors des contentieux relevant de la fiscalité, de l’immobilier ou du secteur de la banque finance et assurance.
L’avocat d’affaires est également chargé d’assister l’entreprise en cas de licenciement d’un employé. Son rôle est de faciliter la procédure afin d’éviter les éventuels litiges. Il se chargera également de négocier les modalités de licenciement qui pourront convenir aux deux parties. Enfin, au fur et à mesure que les entreprises grandissent, elles font face à de nouveaux défis que seuls les avocats d’affaires sont capables d’affronter.