La pierre papier est un mode d’investissement dans l’immobilier flexible et accessible. Mais il est souvent plombé par des frais d’entrée parfois prohibitifs. C’est un problème que Remake Live s’est donné pour mission de supprimer en proposant des investissements dans une Société civile de placement immobilier sans frais de souscription.
Sommaire
Démocratiser l’accès à la SCPI
La SCPI Remake Live vise à démocratiser les placements dans l’immobilier en permettant à tous d’investir dans la pierre papier avec des tickets d’entrée dès 200 euros. En plus de ce seuil d’investissement bas, la société n’applique pas de frais d’entrée. Toutefois, en contrepartie, la société prélève une commission de retrait seulement sur les 5 premières années et une commission de gestion de 18 % TTC des produits locatifs par an.
La formule que propose Remake Live est donc des plus accessible et permet, même aux petits épargnants, d’accéder à des placements immobiliers rentables et fiables sur le long terme.
Pour démocratiser encore plus l’accès à ses investissements, Remake Live propose des outils de souscription et de suivi 100 % digitaux et des versements de dividendes mensuels. Elle propose également des investissements en nue-propriété et des versements programmés pour adapter l’épargne à chaque type d’investisseur.
Bien que très accessible, cette SCPI ne manque pas d’ambition. Elle vise, en effet, un TRI ou taux de rentabilité interne de 5,9 % sur 10 ans, avec un taux prévisionnel de 5,5 % par an (non garantis).
Grâce à cette politique, cette société comptait, fin 2022, 408 associés et 119 millions d’euros de capitalisation. Elle a pu atteindre en 2022 un taux de distribution de 7,64 %. En outre, Remake Live détenait, fin 2022, 18 immeubles dont 3 immeubles dans la poche sociale et affichait un taux d’occupation financier de 100 % et un taux d’encaissement des loyers de 100 %.
Saisir les opportunités dans les territoires et grandes métropoles
Ces objectifs, la SCPI veut les atteindre avec un profil de risque faible à moyen, compatible avec sa politique d’investissement dans les territoires et les métropoles de plus de 250 000 habitants.
Cette stratégie opportuniste repose sur des investissements majoritaires dans des actifs d’immobilier d’entreprise comme des commerces, des bureaux, des hébergements gérés ou de l’immobilier de loisir, d’éducation ou de santé. Ce type d’immobilier est caractérisé par des mutations profondes, notamment liées à l’évolution du rapport au travail. En y investissant, Remake Live travaille à favoriser la dynamique économique des territoires, tout en saisissant des opportunités réelles. Ce type d’immobilier dans ces territoires est prometteur, car les zones où la SCPI investit sont celles qui sont susceptibles de connaître à l’avenir un développement important. C’est là le cœur de la stratégie opportuniste, mais favorable aux territoires, qui fait le dynamisme de Remake Live et en fait une des SCPI les plus intéressantes et plus prometteuses du marché.
Une SCPI citoyenne
Pour coller au mieux aux besoins de ces villes et pour remplir son rôle de SCPI citoyenne, Remake Live investit 5 à 10 % des capitaux collectés dans l’immobilier résidentiel social et dans les équipements collectifs dans les territoires, et ce, sans anticiper des bénéfices. Ainsi, en 2022, Remake Live a investi 9,13 % des capitaux collectés dans de l’immobilier à contenu social.
Dans ses investissements, cette SCPI s’engage pour le développement juste et durable des territoires où elle est présente et agit aussi bien sur le plan social qu’environnemental. Sa démarche responsable repose sur trois axes principaux. Le premier concerne les exclusions sectorielles et normatives, le second concerne les performances des actifs et le troisième le dialogue et la proximité avec les parties prenantes aux investissements, notamment les locataires.
Remake Live adopte une approche d’investissement socialement responsable qui se compose de trois volets : environnement, social et gouvernance. Pour l’environnement, la société mesure et améliore l’impact environnemental de ses immeubles à travers un plan triennal. Elle améliore ainsi les performances énergétiques de ses biens tout en diminuant leurs émissions de gaz à effet de serre. Sur le plan social, elle favorise les investissements en zones bien desservies par les transports et les services et favorise les mobilités douces tout en maintenant son ancrage territorial. Pour ce qui est de la gouvernance, Remake Live inclut les locataires et toutes les parties prenantes dans la démarche ESG et favorise le dialogue avec eux.