Qu’est-ce que le rachat de crédits ?
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous devez en avoir la capacité financière. Or, ce ne sera pas forcément le cas si, en plus de l’emprunt souscrit pour acheter un bien, vous devez rembourser les mensualités d’un premier crédit, contracté pour acquérir une voiture et d’un second, destiné au financement de travaux de rénovation.
Dans ce cas, le rachat de crédits peut s’avérer très intéressant. Comme indiqué sur le site de cet organisme spécialisé, cette solution de remboursement présente des avantages notables.
Le principe en est très simple. En effet, le rachat, ou regroupement, de crédits consiste à regrouper en un seul crédit l’ensemble de vos emprunts. La négociation de cet emprunt unique peut se faire dans le cadre de votre banque habituelle ou dans celui d’un autre organisme.
Comme vous n’avez désormais qu’un emprunt à rembourser, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à payer. Cette perspective vous promet une gestion plus facile de vos finances. Mais ce n’est pas le seul avantage du rachat de crédits.
La renégociation de vos prêts, et leur regroupement en un seul crédit, seront l’occasion pour la banque de vous proposer un taux d’intérêt le plus souvent revu à la baisse. En effet, si le crédit est unique, le taux l’est aussi. Et il sera d’autant plus avantageux que vous acceptez un rééchelonnement du prêt, donc l’étalement de son remboursement sur une plus longue période.
Vous réduisez ainsi vos charges mensuelles, souvent de façon notable, dégageant ainsi de l’argent à d’autres fins. Le regroupement de crédits est donc un excellent moyen d’augmenter sa marge financière. De même, il évite souvent de tomber dans la spirale du surendettement.
Par ailleurs, vous pouvez demander, dans le cadre d’un rachat de crédits, l’octroi d’une trésorerie supplémentaire, dont le montant sera intégré à votre future mensualité.
Avant de vous engager dans un rachat de crédits, il est préférable de comparer les offres proposées. Pour cela, le mieux est d’utiliser un comparateur en ligne. Vous devez d’abord préciser votre profil, en indiquant si vous êtes propriétaire de votre résidence principale ou locataire.
Dans le premier cas, on peut vous demander d’indiquer la valeur de votre logement et de préciser le nombre de crédits en cours. Sur la base de ces renseignements, le comparateur vous apporte le plus souvent une réponse très rapide et répondant au mieux à vos attentes. Au surplus, il s’agit d’un service gratuit.
Un surplus de ressources consacré à l’investissement immobilier
Si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier locatif, tout en ayant d’autres emprunts à rembourser, le rachat de crédits est donc fait pour vous. En réduisant votre mensualité unique, il vous permet en effet d’envisager plus facilement l’achat d’un bien immobilier.
Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, cette solution de remboursement vous laisse la possibilité d’acquérir un autre bien.
Si vous investissez dans l’immobilier, grâce à la diminution des charges financières liée au rachat de crédits, c’est peut-être pour destiner le bien à la location. Les loyers perçus vous rapporteront ainsi, chaque mois, des ressources supplémentaires.
De même, vous pouvez avoir en vue la revente du bien immobilier que vous avez acheté. Si vous entreprenez des travaux de rénovation, pour en augmenter la valeur, vous pouvez réaliser une plus-value très intéressante.
Mais votre objectif peut être aussi de réduire vos impôts. En investissant dans l’immobilier locatif, vous pouvez en effet bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux. Ainsi, celui prévu par la loi Pinel vous permet de profiter d’une notable diminution d’impôt.
De son côté, le dispositif Cosse, valable pour l’immobilier ancien, vous fait bénéficier d’un abattement sur les loyers perçus. Entre la loi Malraux ou le dispositif des déficits fonciers, il existe encore d’autres solutions pour réduire le montant de vos impôts en investissant dans l’immobilier locatif.
Il se peut que la location ne vous tente pas, à cause des risques qu’elle peut engendrer et des soucis de la gestion locative. Dans ce cas, il existe encore une autre solution. Le surplus de ressources que le rachat de crédits vous permet de dégager, vous pouvez l’investir dans une Société civile de placement immobilier, ou SCPI.
Dans ce cas, vous n’achetez pas un logement, mais une part d’un parc immobilier sous le contrôle d’une société de gestion. C’est cette société qui se charge de l’achat, de l’entretien et de la mise en valeur de l’ensemble des biens immobiliers.
Vous êtes donc débarrassé de tout souci de gestion. Et vous recevez un loyer, en principe chaque trimestre, calculé en fonction de votre investissement. La SCPI est réputée pour être un investissement avantageux, souvent plus intéressant que nombre de produits d’épargne classiques.
Elle doit notamment ces avantages à la grande diversité des locataires et à une judicieuse répartition des actifs sur le territoire national.