Pourquoi investir en SCPI ?

Avec les fonds que lui apportent des particuliers, la Société civile de placement immobilier (SCPI) acquiert des logements. Puis elle loue ce patrimoine immobilier et verse des dividendes réguliers aux investisseurs, en échange des parts qu’ils ont achetées. Ce mode d’investissement locatif comporte de nombreux avantages.

Investir En Scpi
© istock

Sommaire

Pour tous les budgets

Premier avantage de la SCPI : c’est un investissement accessible. En premier lieu, la souscription à la SCPI ne coûte souvent pas plus d’une centaine d’euros.

À cela s’ajoute le prix des parts. À cet égard, on peut considérer qu’ avec 1.000 euros environ, ce qui correspond, selon les sociétés, à l’achat d’une ou plusieurs parts, on peut devenir un associé de la SCPI.

Il s’agit donc là d’un « ticket d’entrée » assez bas. Et il permet d’investir dans un patrimoine immobilier, composé notamment de commerces, de bureaux ou d’hôtels, qui est moins accessible par des moyens ordinaires.

Par ailleurs, le recours à la SCPI représente un mode d’investissement locatif beaucoup moins onéreux que l’achat d’un logement destiné à être loué.

À lire aussi : La fiscalité des SCPI : imposition des revenus et prélèvements sociaux

Des revenus réguliers et une bonne rentabilité

Une autre raison d’investir dans une SCPI, c’est qu’elle rapporte au propriétaire de parts des revenus réguliers. En effet, la SCPI verse des dividendes aux associés, qui proviennent elles-mêmes des loyers payés par les locataires.

Les risques liés aux défauts de paiement de ces loyers sont relativement faibles. En effet, les dividendes perçues étant calculées sur un assez grand nombre de loyers, les défaillances d’un ou deux locataires sont compensées par le paiement régulier de tous les autres.

Par ailleurs, cet investissement se révèle très rentable. En effet, les loyers augmentent régulièrement, à un rythme souvent plus élevé que l’inflation. Le taux de rendement moyen de cet investissement, de l’ordre de 4,5 % ces dernières années, est en tous cas supérieur à celui d’autres placements, comme le Livret A ou les fonds euros des assurances-vie.

À lire aussi :

Pas de soucis de gestion

En effet, ce n’est pas l’acheteur de parts de SCPI qui s’occupe de gérer les logements, mais une société de gestion.

C’est elle qui rassemble les fonds et achète les logements. Elle choisit également les locataires et collecte les loyers. Ces professionnels se chargent aussi de l’entretien du parc immobilier.

De même, la société s’occupe de tout ce qui a trait à la gestion locative. Cela comprend notamment la rédaction des baux et la réalisation de l’état des lieux, au moment où le locataire quitte son logement.

De même, les litiges opposant les locataires aux propriétaires sont du ressort de la société de gestion. Les frais permettant à la société de s’acquitter de ces tâches sont prélevés sur les loyers.

La mutualisation des risques

Si vous louez un bien, vous pouvez avoir du mal à trouver des locataires et le paiement régulier des loyers n’est pas toujours garanti. Avec la SCPI, de tels risques existent, mais ils sont très atténués.

En achetant des parts de SCPI, vous investissez en effet dans un patrimoine immobilier composé de nombreux logements. De sorte que les défaillances de certains locataires sont compensées par le paiement exact de tous les autres.

Et les risques de vacances ou d’impayés sont d’autant plus dilués que le parc immobilier d’une SCPI est en général très diversifié, tant du point de vue du type de logements concernés que de celui de leur provenance géographique. Ces éléments jouent donc en quelque sorte le rôle d’amortisseurs, qui mettent les détenteurs de parts à l’abri des mauvaises surprises.

Un investissement sécurisé

Dernière raison d’investir en SCPI : la sécurité d’un tel placement. Si vous pouvez faire cet investissement en toute sérénité, c’est qu’il est très encadré.

En effet, le fonctionnement des SCPI est placé sous la supervision de l’Autorité des marchés financiers (AMF), un organisme indépendant, dont la mission principale est de protéger l’épargne placée dans des produits financiers.

L’AMF vérifie donc les procédures mises en œuvre par les SCPI. Elle contrôle notamment la manière dont les sociétés de gestion s’occupent du patrimoine immobilier dont elles ont la charge.

Elle vérifie aussi que toutes les règles en vigueur soient bien respectées en matière de gestion des loyers et de distribution des parts aux associés.

À lire aussi :

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.