Acheter un appartement ou une maison n’est pas une décision anodine. Elle mobilise en effet un budget considérable. Un tel achat ne peut donc se faire sans une minutieuse préparation. Ces quelques conseils vous permettront de réussir cette opération immobilière.
Sommaire
Faites le point sur vos besoins
La première chose à faire, pour réussir votre achat immobilier, est de savoir à quoi vous le destinez. Le bien acheté sera-t-il votre résidence principale ou une maison de campagne ?
Si vous répondez par l’affirmative à la première partie de la question, c’est que vous comptez habiter votre futur logement. Mais vous pensez peut-être aussi à le louer.
De même, voulez-vous acheter un appartement ou une maison pour accroître votre patrimoine ou dans l’idée de les revendre ? L’opération immobilière que vous envisagez dépendra donc en partie des réponses que vous ferez à ces diverses questions.
Quel type de bien voulez-vous ?
Vous venez de préciser votre projet immobilier. Il consiste à acheter une maison qui deviendra votre résidence principale. Mais à quoi doit-elle ressembler ?
Là encore, c’est à vous de voir. Vous allez réfléchir sur la superficie de la maison et le nombre de pièces qu’elle doit comporter. Son orientation a aussi son importance. Si vous voulez aménager des plates-bandes fleuries et même un coin potager, vous voudrez aussi un vaste jardin.
Assez grand, peut-être, pour y creuser une piscine. De même, vous allez prendre en considération la situation de la maison. Y a-t-il des commerces à proximité? La présence, dans les parages, d’une école, si vous avez des enfants, ou d’un arrêt de bus, sera aussi la bienvenue.
Une question de budget
Vous n’aurez pas fait un tel projet sans vous pencher sur vos finances. La question du budget est en effet essentielle. De fait, il faudra mobiliser une somme importante.
Il est assez rare qu’un appartement ou une maison s’achètent comptant. Il vous faudra donc faire un prêt immobilier. Avec un apport personnel, il sera plus facile de l’obtenir de votre banque.
Elle sera très attentive à votre capacité de remboursement. En principe, le paiement de vos mensualités ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Il faut aussi réfléchir à la manière dont vos ressources vont évoluer.
Envisagez le coût global de l’opération
Avant de prendre votre décision, il faut prendre en compte l’ensemble des frais générés par votre achat immobilier. Si l’achat même du bien est la dépense principale, elle n’est cependant pas la seule.
Il faut aussi réfléchir au coût de l’assurance emprunteur, que la banque vous demandera de souscrire. L’acheteur doit aussi payer les frais de notaire, dont le montant varie, en moyenne, entre 2 et 8 % de la valeur du bien.
Bien entendu, il vous faudra prévoir des frais spécifiques si vous passez par une agence immobilière. Enfin, vous aurez à acquitter des frais de dossier.
Une bonne connaissance du marché
Vous aurez peut-être du mal à trouver le bien dont vous rêvez sans une étude attentive du marché immobilier. Vous verrez ainsi si le type de maison qui vous intéresse se trouve facilement dans la zone où vous faites vos recherches.
Mais cet examen du marché a un autre objectif essentiel : vous donner une idée du juste prix de cette maison. Et, pour cela, vous devez même examiner le marché local.
Le marché immobilier change en effet d’un lieu à l’autre. Renseigné de la sorte, vous aurez plus de chance de trouver un bien dont la valeur ne soit pas surévaluée.
Organisez vos visites
Avant de franchir le pas, il faut examiner le logement de près. C’est tout l’intérêt des visites que vous allez organiser dans la maison ou l’appartement.
Une fois sur place, prenez le temps de vérifier l’état de la plomberie et des installations d’électricité et de chauffage. Circulez dans le logement, sans oublier le moindre recoin.
N’hésitez pas à poser des questions. Elles peuvent porter sur le montant des impôts locaux ou la réalisation des divers diagnostics immobiliers.
Vous pouvez même vous faire accompagner par un professionnel ou une personne connaissant bien le secteur de l’immobilier.
N’hésitez pas à négocier le prix
Vous n’êtes pas obligé d’accepter d’emblée le prix que le vendeur vous propose. Surtout s’il est manifestement surévalué. Songez que si vous parvenez à faire baisser le prix d’achat du bien, vous entraînez aussi à la baisse les frais d’agence ou de notaire.
Cette négociation du prix revêt donc une grande importance. Pour avoir des chances d’aboutir, elle doit s’appuyer sur une bonne connaissance du marché local et des prix pratiqués dans le secteur.
Par ailleurs, le vendeur doit sentir que, s’il n’accepte pas une baisse de son prix, vous n’hésiterez pas à abandonner l’affaire. Cela peut l’inciter à se montrer plus accommodant.