Faire construire une maison neuve suppose le passage par diverses étapes qui requièrent beaucoup de temps et entraine de nombreuses contraintes : de l’élaboration du projet au moment où vous emménagez, il peut s’écouler de très longs mois. La maison clé en main est un projet qui permet de simplifier largement la vie de ceux qui désirent devenir propriétaire !
Sommaire
La maison clé en main : qu’est-ce que c’est ?
Une maison clé en main est une construction qui est parfaitement habitable dès la remise des clés. La caractéristique principale de ce type de construction est due au fait que vous remettez tous les travaux entre les mains du constructeur. C’est lui qui va choisir les artisans, mais également gérer la construction, veiller à respecter le budget que vous avez initialement fixé avec lui et la date de fin des travaux. L’équipe gérant cette construction est aussi à l’écoute pendant la durée complète des travaux.
Quelle est la teneur de la mission du constructeur ?
Le constructeur doit répondre aux impératifs imposés par le contrat de construction appelé CCMI. Il doit livrer une maison habitable, hors d’eau et hors d’air, isolée et pourvue de l’électricité, de l’eau et du gaz. La cuisine, la salle de bain et le chauffage doivent être utilisables dès la remise des clés. En revanche, les travaux de finition ne sont, le plus souvent, pas inclus dans le contrat.
Les nombreux atouts de la maison clé en main
Ce mode de construction offre de nombreux avantages par rapport à la construction plus traditionnelle.
Une construction plus simplement envisagée
Cette prestation clé en main vous évite de nombreux écueils liés généralement à la construction. Les échanges sont plus faciles puisque vous n’avez qu’un interlocuteur. Vous n’êtes pas tenu de vérifier l’avancée des travaux, ce qui est très pratique si vous n’êtes pas sur place.
Un accompagnement adapté
C’est votre constructeur qui va vous épauler durant toute la réalisation de la maison de vos rêves. Cela commence par la réalisation des plans et il sait adapter vos envies à votre budget. Il vous apporte des conseils personnalisés et pertinents.
Un prix ferme et définitif
Pas de mauvaise surprise, quand vous signez votre contrat, vous êtes certain que le prix est bien celui que vous aurez à payer une fois votre maison terminée. Si vous réalisez vous-même les travaux, le budget risque d’exploser à tout moment, en fonction des différents aléas que vous ne manquerez pas de rencontrer.
Trouver le bon terrain est plus rapide
Trouver la parcelle qui convient est un problème récurrent surtout dans les zones de tension où ces derniers se font rares. Dans le cas de la maison clé en main, le constructeur dispose de partenariat lui permettant de dénicher pour vous le terrain idéal.
Un modèle de plan en adéquation avec la configuration du terrain
Le constructeur sait vous proposer un modèle de maison en tenant compte du terrain, mais rien ne vous empêche de personnaliser ce plan. Il peut même s’occuper de l’aménagement des extérieurs si vous le désirez.
Un contrat très protecteur
Le contrat de construction de maison individuelle est régi par la loi du 19 décembre 1990 et vous protège efficacement. Votre future maison est couverte par différentes garanties souscrites par le constructeur.
Les formalités administratives sont réalisées par le constructeur
Vous ne vous préoccupez pas de ces formalités, c’est le constructeur qui s’en charge. C’est le cas du permis de construire.
Un tarif maitrisé
Le terrain que vous achetez est viabilisé et prêt à bâtir. De ce fait, vous n’avez que les frais de notaire à régler sur cet achat ainsi que la TVA qui est de 20 % sur le prix de la maison.
À lire aussi :