Concernant la plupart des offres de location, le propriétaire ou son mandataire vous demande un garant. Plus le marché est tendu et le nombre de dossiers candidats important, plus c’est vrai. Alors, louer un appartement sans garant : est-ce vraiment possible ?
Sommaire
Le cotoiturage
Le cotoiturage est une déformation du covoiturage, il signifie en fait accueillir une personne chez soi et cohabiter avec elle.
Cela concerne généralement :
- Une personne seule : étudiant, jeune actif, retraité, senior…
- Une famille monoparentale.
L’inspiration est venue des colocations intergénérationnelles. L’idée est la même, mais concerne également les familles monoparentales. Tout a débuté en 2014 grâce à l’initiative de deux amies qui ont créé le site cotoiturage.fr. La majeure partie des personnes inscrites sur le site rencontre de grosses difficultés financières. Le site regroupe aujourd’hui 30 % de personnes seules et 70 % de familles monoparentales.
Il faut s’inscrire et ensuite, chacun lance son annonce qu’il soit en quête d’un cotoitureur qui l’aide à régler le loyer d’un logement à louer ou qu’il cherche à être logé. Chacun est libre de s’organiser comme il le souhaite et de décider librement du cadre de la colocation.
L’objectif s’est élargi aux personnes isolées : étudiants, retraités… Cela va d’une chambre proposée dans son logement à la colocation ou à un logement entier dédié à la colocation. Une alternative solidaire pour les personnes seules incapables de se loger de manière classique.
La location solidaire
Elle a tout d’abord été instaurée à Paris, puis étendue à tout le territoire sous la forme de Solibail. Ce dispositif permet de reloger les personnes aux revenus les plus modestes, aux personnes à la rue ou logé en hôtel.
Les propriétaires peuvent ainsi sécuriser leur investissement locatif. Ces derniers signent un bail civil avec une association, financée et mandatée par l’État. Ensuite, c’est l’association qui trouve la famille à laquelle elle loue le bien.
Les propriétaires sont sûrs de récupérer leurs loyers chaque mois. De plus, c’est l’association qui prend en charge le paiement des travaux à la suite de dégradations éventuelles. Le bail civil impose au locataire de payer 25 % du loyer, le reste étant à la charge de l’association. La durée de location peut être de 18 mois. Les personnes étant par la suite accompagnées pour être relogées dans le public.
Les autres possibilités
Vous pouvez demander une garantie Loca-Pass : celle-ci couvre le loyer et les charges impayés sur 3 ans avec un paiement de 9 loyers et charges sans les APL. C’est une avance offerte au locataire qui dispose ensuite de 6 ans pour rembourser, sans intérêt. Elle a également la possibilité d’avancer la caution qui sera aussi remboursée par la suite par le locataire.
La caution locative étudiante : elle s’adresse aux étudiants de moins de 28 ans. L’État devient garant du logement dans la limite d’un loyer plafonné. En revanche, il lui est demandé un versement mensuel de 1.5 % qui est également plafonné.
Le fonds d’action sociale au travail temporaire : Il ne concerne que les intérimaires. Il est rassurant pour les propriétaires en leur proposant des garanties très sécurisantes contre les impayés.
Les agences CIL : elles proposent les aides loca-pass pour les travailleurs de moins de 30 ans.
La garantie Visale : elle offre la possibilité de rassurer le propriétaire en lui assurant des versements des loyers en cas d’impayés de loyers et de charges. C’est ensuite le locataire qui rembourse.
À lire aussi :