En achetant des parts d’une Société civile de placement immobilier, ou SCPI, vous devenez propriétaire d’une partie des immeubles dont elle a fait l’acquisition. En échange, vous percevez une partie des loyers, sous forme de dividendes, et vous n’avez pas à vous occuper de la gestion locative. Mais il peut être encore plus avantageux d’investir dans une SCPI internationale.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une SCPI internationale ?
Jusqu’à une date relativement récente, la majorité des SCPI n’investissaient que dans des biens immobiliers situés sur le territoire français.
Mais la tendance s’est inversée et le parc immobilier de nombreuses sociétés se trouve désormais à l’étranger, ou du moins en partie. Certaines SCPI préfèrent limiter leurs investissements à l’Europe tandis que d’autres les étendent au-delà des frontières du vieux continent.
Une plus grande diversification des biens
L’un des avantages de la SCPI est qu’elle vous propose, en achetant vos parts, d’investir dans des biens immobiliers aussi variés dans leur nature que dans leur provenance.
Ainsi les risques d’impayés sont fort dilués. En effet, le paiement des loyers, qui vous seront reversés sous forme de dividendes, ne dépend plus d’une seule personne, mais de dizaines de locataires, voire davantage. C’est ce qu’on appelle la mutualisation des risques.
En achetant les parts d’une SCPI internationale, vous êtes assuré d’une diversité encore plus grande du portefeuille immobilier. En effet, l’origine géographique des biens constituant le patrimoine de la SCPI est encore plus variée, les biens étant achetés dans plusieurs pays, et non plus dans un seul. Pour vous, les risques sont donc encore moins grands.
Des rendements plus intéressants
Le but des SCPI qu’on appelle précisément des SCPI de rendement, est de vous procurer des revenus réguliers et d’un bon rapport. Dans l’ensemble, ce rendement est plus élevé que celui d’autres placements, comme les fonds euros de l’assurance-vie par exemple.
En effet, le taux de distribution, qui mesure ce rendement, a été de 4,45 % en 2021. D’une manière générale, le rendement d’une SCPI internationale est souvent plus élevé. En 2022, il s’est ainsi établi, en moyenne, à 4,51 %. En effet, les sociétés peuvent alors investir dans des pays à l’économie florissante, où les loyers seront souvent plus élevés.
De même, la mise de fonds nécessaire à l’achat des parts peut être plus faible, dans la mesure où, dans certains pays, l’immobilier est moins cher, tout en proposant des biens d’une qualité équivalente.
À lire aussi : Comment investir dans une SCPI via une assurance-vie ?
Des opportunités fiscales
L’investissement dans une SCPI internationale est tout aussi intéressant d’un point de vue fiscal. En effet, les revenus perçus étant d’origine étrangère, vous êtes imposé à la source. Et la fiscalité de certains pays peut être avantageuse que la fiscalité française.
Par ailleurs, des conventions fiscales ont été signées avec la plupart de ces pays. Leur but est d’éviter une double imposition. Il s’agit, en règle générale, d’un système avantageux.
En effet, dans certains cas, vous bénéficiez alors d’un crédit d’impôt, qui est déduit de l’impôt sur le revenu français. D’autres conventions prévoient l’exonération, en France, des revenus provenant de la SCPI.
À lire aussi :