Vous travaillez en Suisse depuis quelque temps et vous avez décidé de déménager pour vivre dans ce pays… Voici la liste complète des démarches administratives que vous allez devoir effectuer dès votre arrivée.
Sommaire
Choisissez votre assurance maladie de base
En arrivant en Suisse, le régime de l’assurance maladie change. En effet, vous êtes obligé de souscrire une assurance maladie suisse dans un délai de trois mois à la suite de votre installation. Celle-ci a un caractère obligatoire et elle est individuelle. Cela signifie que chaque membre de la famille est obligé de souscrire un contrat qui lui est propre, même les enfants.
L’assurance maladie de base est obligatoire, il faut savoir que les prestations proposées sont toujours les mêmes. Le tarif en contrepartie, varie selon le canton où vous vous trouvez. Il peut également changer selon l’âge, le montant de la franchise, le modèle d’assurance…
Pensez à la modification du permis de travail
Si vous travailliez auparavant en Suisse, mais que vous résidiez en France, par exemple, vous aviez un permis de travail frontalier (permis G). Celui-ci n’est plus valable à partir du moment où vous prenez la décision de vivre en Suisse. Vous devez alors demander un permis d’autorisation de séjour pour étrangers, appelé le permis B.
Pour connaitre la démarche à suivre, vous pourrez vous informer auprès des autorités cantonales ou de votre employeur.
Réalisez votre déclaration d’arrivée
Il faut, quand vous vous installez en Suisse, annoncer votre arrivée rapidement. Le délai pour réaliser cette démarche varie selon les cantons, mais il est généralement de 14 jours environ suivant votre arrivée. Vous le faites auprès de l’autorité compétente (celle-ci variant suivant les cantons) de votre commune d’habitation. Cela peut être le service des migrations, l’office de la population, le service de la population ou le contrôle des habitants. Vous pouvez être obligé de déposer un permis de séjour.
Il faut présenter certains papiers administratifs comme :
- Votre pièce d’identité valide et celle de tous les membres de la famille qui vont vivre en Suisse.
- Un justificatif d’affiliation à l’assurance maladie de base.
- Une photo de vous, mais également des différents membres du cercle familial.
- Le contrat de travail ou l’attestation d’immatriculation pour les étudiants.
- Les documents d’état civil comme l’acte de mariage, le livret de famille, etc.
- Une copie de votre bail.
Renseignez-vous sur la liste de documents à apporter et sur le montant à régler, celle-ci peut varier selon le permis de séjour et le canton.
Pensez à l’assurance complémentaire
L’assurance complémentaire est facultative. Elle offre cependant la possibilité d’étendre la couverture de l’assurance de base qui est restreinte et ne couvre pas certains soins, comme les soins dentaires, les prestations liées aux médecines alternatives, etc. Elle propose également plus d’options. Elle est cependant soumise dans la plupart des cas à un questionnaire de santé, ce qui implique que vous puissiez être accepté ou pas et limité éventuellement par quelques restrictions.
Adaptez vos moyens de paiement
Si vous travaillez déjà en Suisse, vous disposez sans doute d’une banque suisse, ne serait-ce que pour percevoir votre salaire. Si ce n’est pas le cas et que vous arrivez, il faudra en choisir une. Cette banque devient alors votre banque principale et sera utilisée pour vos opérations bancaires au quotidien.
Il faudra demander à l’ouverture du compte, une carte de paiement suisse, carte de retrait et/ou carte de crédit. Il faut savoir que votre carte bleue française peut parfaitement être utilisée en Suisse, mais elle engendre des frais de conversion et des couts liés aux taux de change qu’il est préférable d’éviter.
L’assurance accident
Cette assurance est à la charge de votre employeur qui la règle directement. À partir du moment où vous travaillez pour une société au moins 8 heures par semaine, vous êtes couvert et vous pouvez de ce fait, la déduire de l’assurance maladie de base obligatoire.
L’imposition : les démarches à réaliser
En Suisse, les travailleurs étrangers sont généralement assujettis au prélèvement de l’impôt à la source. Si vous voulez connaitre le montant de l’imposition, il faut aller sur le site de l’administration fiscale cantonale dont vous dépendez pour calculer le montant de l’impôt que vous allez devoir régler.
Il faut surtout ne pas oublier de signaler votre nouvelle situation fiscale en France. Il ne faudrait pas que vous soyez soumis à une double imposition.
Bonjour
Je souhaite m’installer en Suisse pour y vivre définitivement avec ma petite famille et y travailler.
Je ne sais pas comment procéder, est ce qui faut que je trouve un logement avant de chercher un emploi et ensuite je fais une demande de permis de séjour.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une excellente semaine.
Cordialement