Vous êtes citoyen français, mais vous souhaitez avoir la nationalité américaine ? Cela est bien possible, selon les cas. Avoir la double nationalité française et américaine peut être avantageux pour vous, étant donné qu’elle vous confère le statut de résident et vous donne droit à un passeport américain. Mais comment obtenir la nationalité américaine en étant Français ? Quelles sont les démarches et les conditions à remplir ?
Sommaire
Devenir citoyen américain après la naissance
Il est possible de devenir citoyen américain après votre naissance. On parle de naturalisation. Pour avoir la nationalité américaine après vos 18 ans, vous devez :
- Obligatoirement avoir 18 ans sans aucune exception ;
- Détenir obligatoirement une carte verte depuis au moins 5 ans ;
- Avoir un niveau d’anglais courant (écrit, lu et parlé) en plus de connaître l’histoire des États-Unis ;
- Être un bon citoyen américain et ne pas avoir de casier judiciaire.
Compte tenu des possibilités que vous avez pour demander la nationalité américaine, nous vous conseillons de faire appel à un avocat spécialiste de l’immigration, afin de vous orienter. Ces avocats spécialisés, diplômés en Droit français et américain peuvent vous accompagner dans les démarches administratives pouvant se révéler très fastidieuses, afin d’éviter les écueils et éventuellement le refus.
En effet, vous avez trois options quant à votre processus de naturalisation après 18 ans. Vous pouvez :
- Être résident permanent aux États-Unis depuis plus de 5 ans ;
- Épouser un citoyen ou une citoyenne américaine selon certaines conditions ;
- Vous faire enrôler dans l’armée américaine sous certaines conditions.
L’option de la citoyenneté par les parents
La citoyenneté par les parents est une possibilité pour avoir la nationalité américaine dès la naissance ou avant l’âge de 18 ans. Pour prétendre à la nationalité américaine à la naissance, il faut être né aux USA ou sur un territoire américain, ou encore être né à l’étranger de parents américains au moment de la naissance. Quant à la possibilité de la naturalisation avant 18 ans, elle est envisageable si par exemple vos parents sont nationalisés avant que vous ayez 18 ans.
La double nationalité franco-américaine
La binationalité signifie que vous avez simultanément la nationalité française et américaine. Si certains états n’acceptent pas la double nationalité, ce n’est pas le cas de la France et des États-Unis d’Amérique. L’obtention de la binationalité est bien sûr liée à certaines conditions. En même temps, elle met à votre charge certaines obligations tant envers les États-Unis qu’envers la France.
Les conséquences et obligations liées à la double nationalité
Une fois la nationalité acquise, vous êtes tenu au respect de la constitution et des obligations des deux pays. Vous disposez du passeport français et américain avec lequel vous pouvez librement voyager. Au même moment, vous êtes tenu de remplir vos obligations fiscales vis-à-vis du fisc américain et de faire toutes les déclarations relatives à vos revenus. Le paiement des taxes à l’État américain vous incombe aussi.
Par ailleurs, avoir la nationalité américaine suppose que vous devez faire allégeance au gouvernement américain. Ce sont autant de paramètres que vous devez prendre en compte avant d’initier une procédure de demande de nationalité américaine.
Bonjour ma mère est née au état Unis et a la nationalité américaine.
J ai 28 ans et j aimerais demander la double nationalité est ce possible ? Quels sont les démarche svp merci