6 conseils pour trouver un bien immobilier

Après mûre réflexion, vous avez décidé de franchir le pas : vous voulez devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Vous allez donc vous mettre à la recherche de la perle rare ! Voici quelques conseils pour vous y aider.

Recherche Bien Immobilier
© istock

Sommaire

Quelle est votre situation financière ?

Avant de commencer votre recherche, il faut d’abord faire le point sur votre situation financière. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier nécessite un budget très important.

Et il est probable que, pour mener à bien cette opération, vous deviez vous endetter pour une longue période. Êtes-vous sûr d’en avoir les moyens ?

Cet argent ne vous manquera-t-il pas pour réaliser d’autres projets ? Il faut aussi vous demander si l’évolution de votre carrière vous laisse espérer une aisance suffisante pour mener à son terme votre projet immobilier, tout en prévoyant les autres postes essentiels de votre budget.

Établissez votre plan de financement

Votre situation financière vous permet d’assumer un emprunt. Mais ce n’est pas une raison pour accepter le premier prêt qu’on vous proposera. Même si la proposition de votre banquier vous paraît intéressante, renseignez-vous auprès des autres banques.

En faisant jouer la concurrence, vous trouverez sans doute une formule plus avantageuse. Au besoin, recourez aux services d’un courtier immobilier. Ce professionnel saura négocier avec la banque de meilleures conditions de crédit.

Et il vous rappellera que vous avez peut-être droit à certains prêts, comme le prêt à taux zéro par exemple, si vous investissez dans l’achat d’un logement neuf.

Quel bien voulez-vous acheter ?

Votre situation financière vous permet d’envisager l’achat d’un bien immobilier. Ce point établi, il faut savoir quel type de bien vous intéresse. Votre recherche s’en trouvera grandement facilitée.

Certains préfèrent habiter au centre-ville, d’autres apprécient les quartiers plus calmes. Mais vous avez peut-être une prédilection pour la campagne.

Si c’est le cas, vous souhaitez sans doute vivre dans une maison. Mais les appartements ont aussi leurs avantages. C’est à vous de voir. Selon votre mode de vie et la composition de votre famille, vous choisirez également un bien proche d’une école ou d’un arrêt de bus.

Bien sûr, vous ne manquerez pas de vous renseigner sur le montant des charges de copropriété et sur celui des impôts locaux.

La recherche en ligne

Recherche En Ligne Bien Immobilier
© istock

Vous voilà prêt à rechercher votre bien. Ordinateur ou téléphone portable sont, pour cela, des outils bien utiles. En effet, il existe de nombreux sites spécialisés.

Certains, comme dansnosvilles.fr, sont de véritables références en la matière. Vous y trouvez de nombreux filtres, comme le type de bien, le lieu, la surface, le prix ou encore le nombre de pièces, qui vous permettent d’affiner votre recherche.

Sur de tels sites, un grand choix de biens, appartements ou maisons, vous est proposé. Une offre aussi diverse ne peut que faciliter votre choix.

Demandez conseil aux professionnels

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des professionnels. Les agents immobiliers mettront à votre disposition leur expérience et le vaste réseau qu’ils ont constitué avec le temps.

Si vous vous intéressez à un quartier, demandez conseil à une agence locale. Elle a une connaissance approfondie des biens disponibles.

De son côté, le chasseur immobilier peut vous rendre de grands services. Fort de sa connaissance du marché, il sélectionne les biens qui peuvent vous intéresser.

Quant au notaire, sa fonction l’oblige à bien connaître le marché local. De par ses relations, il est souvent le mieux placé pour trouver un bien immobilier qui vous convienne.

Voilà le moment des visites

Pour trouver un bien qui réponde vraiment à vos attentes, un dernier conseil : consacrez un temps suffisant à la visite des logements qui vous intéressent.

En effet, c’est le moment où jamais de vérifier que tout correspond à vos besoins. Assurez-vous d’abord que le logement est proche des commerces et de toutes les autres commodités.

Une fois sur place, vérifiez les installations essentielles, comme la chaudière ou la plomberie. De même, assurez-vous que tous les diagnostics immobiliers ont été réalisés.

Prenez le temps nécessaire pour inspecter tous les recoins de l’appartement, sans négliger pour autant les parties communes. Et renseignez-vous sur la réalisation d’éventuels travaux dans l’immeuble.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.