Le dispositif Pinel a été instauré en 2014 pour encourager les investissements immobiliers locatifs, notamment dans les zones où la demande est forte.
La loi permet aux investisseurs d’obtenir des avantages sous forme de réductions d’impôts à des taux variant en fonction de la durée de la location et pouvant aller jusqu’à 21% pour un engagement sur une durée de 12 ans. Pour en bénéficier, l’investissement doit répondre à de nombreux critères concernant non seulement le logement, mais également le niveau de revenus des locataires qui en bénéficient. Le dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2024, mais, dès 2023, les taux de réduction d’impôt seront revus à la baisse.
Le dispositif comporte de nombreux détails techniques en fonction desquels peuvent varier les avantages et d’autres aspects de l’investissement. Pour avoir une visibilité sur ces détails et faire un investissement ciblé, il est important de faire une simulation avant l’achat du logement.
Pourquoi faire une simulation ?
Faire une simulation pour un investissement Pinel est très utile avant d’acheter le futur bien qui doit être mis en location, et ce, pour de nombreuses raisons. Le dispositif Pinel est assez technique, il comporte de multiples variables qui impactent le rendement de l’investissement.
Durée de la location, localisation géographique du logement, sa surface, son prix, les charges et d’autres aspects peuvent faire varier le coût de l’investissement et son rendement. La simulation met tous ces détails en perspective avec d’autres informations personnelles concernant le futur investisseur. Parmi ces données, il y a les revenus de l’investisseur, son épargne, sa fiscalité actuelle et sa situation familiale. La simulation, en analysant toutes ces données, produit un tableau clair et lisible des caractéristiques de toute l’opération comprenant le coût de l’acquisition du bien, ainsi que les réductions d’impôt auxquelles il faut s’attendre.
En outre, le simulateur permet de savoir facilement et rapidement si la zone dans laquelle est situé le bien que l’investisseur compte acheter est bien éligible au dispositif.
Comment faire une simulation ?
Pour faire une simulation pour un futur investissement Pinel, il suffit de se rendre sur le site web d’un des simulateurs que certains acteurs proposent. Il faut ensuite entrer les informations demandées.
Les paramètres pris en compte par la simulation sont de plusieurs types. La simulation repose en premier lieu sur les données concernant le financement du bien, dont la présence d’un prêt bancaire, sa durée, le taux d’intérêt, etc.
Le simulateur prend aussi en compte des informations concernant directement le logement comme la zone dans laquelle il est situé. Les simulateurs peuvent généralement déterminer si la zone est éligible à Pinel à partir du nom de la commune et du code postal. La simulation intègre aussi des informations concernant le coût du bien, le prix au mètre carré, le loyer, la date d’achèvement de sa construction, la surface du logement et de ses annexes, les frais de gestion du bien et de sa location, les assurances, etc.
Une fois toutes les données entrées dans la simulation, un tableau est produit avec de nombreuses informations comme la réduction d’impôt totale, la réduction d’impôt annuel en fonction de la durée d’engagement. Le simulateur peut également indiquer le plafond de loyer annuel pour rester éligible au dispositif dans la zone choisie.
Il est ensuite possible de refaire plusieurs simulations en modifiant à chaque fois un ou plusieurs paramètres afin d’avoir plusieurs scénarios d’investissements différents. Il est alors facile de choisir le meilleur plan d’investissement, celui qui offre la meilleure rentabilité.
La simulation est au final un outil facile d’utilisation qui permet aux particuliers de mieux comprendre le dispositif Pinel d’investissement locatif et d’avoir les bonnes informations avant de s’y engager.
À lire aussi : Investissement locatif : Pinel et Denormandie, comment ça marche ?