Comment devenir agent immobilier : tous nos conseils

L’agent immobilier est au cœur des transactions immobilières. Intermédiaire privilégié entre vendeurs et acheteurs ou locataires, il se charge de vendre ou de louer les biens qui lui sont confiés. Le futur agent immobilier doit être doté de qualités spécifiques et suivre un cursus dont les voies sont assez variées.

agent immobilier montre maison à un coupleDevenir agent immobilier : des voies diverses

Le premier conseil à donner à une personne désireuse de devenir agent immobilier est de choisir les études ou le parcours qui peuvent y mener.

Vous pouvez d’abord obtenir un diplôme de type bac+2, comme un Brevet de Technicien supérieur (BTS) ou un Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) spécialisés dans les professions immobilières. Par ailleurs, des BTS destinés à la formation des commerciaux, comme le BTS Négociation et relation client, peuvent s’avérer utiles à un futur agent immobilier.

Il est possible de poursuivre ses études plus loin, de manière à acquérir des connaissances plus approfondies, notamment en droit et en urbanisme. À cet égard, la possession d’une licence professionnelle métiers de l’immobilier peut représenter un atout notable.

Sur Cidj.com, le Centre d’information et de documentation jeunesse, habilité à informer lycéens et étudiants sur leur orientation et le monde de l’emploi, vous conseille encore d’autres diplômes pour préparer la carrière d’agent immobilier.

Ils sont d’un niveau bac+5. Parmi eux, l’on peut citer le master professionnel droit de l’immobilier.

Par ailleurs, il existe de nombreuses écoles préparant aux métiers de l’immobilier. Elles proposent un cursus aboutissant à des diplômes de niveaux variés, de bac+2 à bac+5. Le futur agent immobilier pourra ainsi, à son gré, suivre la formation proposée par l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI) ou encore l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI).

Une longue expérience en agence peut parfois suppléer à l’absence d’un diplôme spécifique. De même, la validation des acquis de l’expérience (VAE) peut déboucher, sous certaines conditions, sur l’obtention d’une licence.

Des qualités spécifiques

Pour devenir agent immobilier, la poursuite d’études appropriées est indispensable. Mais, pour exercer ce métier de manière efficace, et vous y épanouir, il vaut mieux posséder en plus, ou acquérir, un ensemble de qualités qui feront la différence.

Un agent immobilier rencontre chaque jour des clients, qui cherchent à vendre, acheter ou louer un logement. Il doit donc posséder un sens aigu du contact et de l’écoute. Sans être trop insistant, ni se montrer trop invasif, il doit chercher à persuader son client de la qualité de ses services.

Il faut donc savoir, sans travestir la vérité, mettre en valeur les biens qui sont proposés. Votre rôle est également de conseiller votre client. Servez-vous de votre connaissance approfondie du marché immobilier pour lui recommander la transaction qui correspond le mieux à son profil et à ses attentes.

Pour cela, il faut préparer votre rendez-vous à l’avance. Vous le ferez en étudiant le dossier du client et en ayant quelques conversations téléphoniques avec lui. Ce travail préalable vous mettra mieux à même de sélectionner des biens dont vous pensez qu’ils pourront lui convenir.

Le client doit sentir qu’il peut compter sur vous. C’est pourquoi vous devez rester en contact avec lui et vous montrer aussi disponible que possible. De même, vous devez être en mesure de lui proposer un accompagnement personnalisé tout au long du processus de vente ou d’achat.

Si vous avez le sentiment que le client est hésitant, vous ne devez pas vous décourager pour autant. Un agent immobilier doit se montrer tenace, sans donner l’impression à son client qu’il veut lui imposer une transaction. Tout l’art, justement, consiste à le convaincre en lui laissant croire que la décision vient de lui.

Enfin, un agent immobilier est amené à se déplacer sans cesse, notamment pour organiser la visite des logements par ses clients. Cette mobilité, qui suppose la possession d’un permis de conduire et d’un véhicule, est une nécessité pour exercer ce métier dans de bonnes conditions.

La personne ayant suivi, parmi les études proposées, le cursus approprié et profitant des qualités requises, peut prétendre à la profession d’agent immobilier. Ainsi, à Toulouse par exemple trouver un emploi dans l’immobilier est une option intéressante pour tous ceux qui sont intéressés par ces professions.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.