En raison notamment de l’évolution démographique, il n’est pas certain que le niveau des pensions de retraite puisse toujours se maintenir. Pour compenser cette baisse prévisible de revenus, il importe de bien préparer votre retraite.
Sommaire
Connaître vos droits
Bien Préparer sa retraite, c’est d’abord faire le point sur sa situation. À tout moment, vous pouvez savoir où vous en êtes des trimestres cotisés et des points de retraite acquis.
Dès 45 ans, vous sollicitez, si vous le souhaitez, un entretien spécifique, dans lequel un conseiller vous informe sur votre situation personnelle.
À partir de 55 ans, vous avez accès à l’Estimation indicative globale, ou EIG. Ce document synthétique récapitule l’ensemble des droits acquis auprès des divers organismes de retraite. Il vous donne également une estimation du montant de votre future pension de retraite.
Pour le calculer, des simulateurs en ligne sont d’ailleurs à votre disposition.
Choisir une nouvelle mutuelle
Si vous êtes salarié du secteur privé, le contrat de complémentaire santé négocié dans le cadre de l’entreprise prend fin au moment de la retraite.
Il faut donc souscrire un nouveau contrat, dont les cotisations seront entièrement à votre charge. Dès lors, il convient de choisir une mutuelle adaptée à vos nouveaux besoins, notamment en termes de couverture des frais d’hospitalisation, des dépenses dentaires et d’optique, et dont les tarifs soient raisonnables.
Il existe, à cet égard, des comparateurs en ligne très commodes.
Opter pour un produit d’épargne retraite…
Il n’est pas seulement nécessaire de calculer vos droits et de prendre une nouvelle mutuelle. Il faut également compenser la baisse de revenus induite par le passage à la retraite.
Dans ce but, vous pouvez souscrire un Plan d’épargne retraite (PER) individuel. Prévu par la loi PACTE de 2019, il remplace les anciens produits d’épargne, comme le PERP ou le Madelin retraite.
Il vous permet de vos constituer un revenu supplémentaire, sous forme de capital ou de rente viagère, et vous donne droit à un avantage fiscal appréciable, sous la forme d’une déductibilité des versements.
…Ou préférer l’assurance vie
Cette source supplémentaire de revenus peut aussi provenir de la souscription d’un contrat d’assurance vie. Les versements ne sont pas déductibles, comme dans le PER, mais, en revanche, le régime fiscal des retraits est très intéressant s’ils sont effectués au bout de huit ans.
Par ailleurs, les sommes versées ne sont pas bloquées jusqu’à l’âge de la retraite, comme dans le PER. En effet, l’argent investi dans l’assurance vie est disponible à tout moment.
Suivre des stages spécifiques
Les entreprises proposent également des stages de préparation à la retraite. Ils sont mis en œuvre par des organismes de formation ou des mutuelles.
Ouverts à tous, ils permettent de se faire une idée plus précise des mécanismes des régimes de retraite et de l’évolution de ses revenus à ce moment crucial de la vie.
Ils donnent aussi des informations utiles sur les conditions du cumul emploi retraite ou sur les activités qui pourront remplir la nouvelle vie des futurs retraités.