Vendre sa maison rapidement sans la brader est l’objectif de tous les vendeurs. Comme le marché est souvent très concurrentiel, il est essentiel de se démarquer pour y parvenir. La différence se joue généralement sur des détails qui semblent insignifiants pour les vendeurs. Zoom sur les astuces pour vendre plus vite votre maison !
Sommaire
Désencombrez et faites du vide chez vous
C’est la première étape pour aider les futurs acheteurs à se projeter. Dépersonnalisez et mettez la superficie et le volume de chaque pièce en valeur.
N’hésitez pas à commencer vos cartons et à entreposer les meubles trop encombrants dans des garde-meubles.
Mettez-vous au home-staging
Le home-staging permet de sublimer vos différents espaces dans l’objectif de séduire les acheteurs potentiels. Il s’agit de quelques travaux assez simples qui permettent de donner un nouveau look, plus épuré et plus actuel à votre intérieur. Il faut savoir qu’une déco démodée ne déclenche pas l’acte d’achat. De plus, il faut prendre en compte la cible qui sera intéressée par le type de maison que vous proposez.
Réparez tout ce qui n’est pas en état
L’aspect négligé d’une maison ne peut pas être vendeur. Des travaux qui ne sont pas terminés, des finitions oubliées, des fils électriques qui pendent, des joints moisis… vont donner une très mauvaise impression. L’acheteur peut alors se demander si votre habitation est saine. De ce fait, il risque de se décourager. Pour vendre rapidement une maison, il faut qu’elle soit en parfait état. Vous n’êtes pas obligé pour autant de refaire toutes les peintures, il suffit de réparer ce qui peut l’être. La plupart du temps, cela ne coûte pas cher et demande juste un peu de temps.
Faites de jolies photos
Une annonce avec de belles photos qui mettent bien en valeur la maison attire forcément plus de visiteurs. Et plus le nombre est important, plus vous multipliez vos chances de vendre. Si vous n’êtes pas bon photographe, faites appel à une connaissance qui a l’habitude et qui maitrise l’art de la photographie. Il sait sublimer chaque pièce et mettre en valeur les atouts de votre habitation.
Préparez votre dossier
Au cours des visites, les futurs acheteurs risquent de vous poser de nombreuses questions, alors préparez-vous. Gardez en tête ou notez la superficie précise de chaque pièce. Préparez vos factures d’énergie, le montant de la taxe foncière et tous les autres éléments sur lesquels vos visiteurs vous interrogent. Cela vous fera gagner du temps et en évitant les imprécisions, vous ne semez pas de doute dans la tête de ces derniers. Demandez des devis pour les travaux à réaliser assez rapidement : la toiture, le changement de chaudière… C’est rassurant pour l’acquéreur.
Préparez également les diagnostics immobiliers qui doivent figurer dans l’annonce (le DPE) et ceux que vous devez fournir à la signature du compromis. C’est un gain de temps, si vous les faites réaliser avant, surtout si vous vendez plus vite que vous le pensez.
Estimez votre maison au juste prix
Votre maison est liée à votre vie et à celle de votre famille, si vous avez fait des travaux, vous avez tendance à surévaluer son prix et c’est normal, car vous ne voyez même plus ses défauts. Si elle est proposée au bon prix, elle sera vendue beaucoup plus facilement et rapidement. Le mieux, si vous avez peur de vous tromper, est de demander une estimation à plusieurs agents immobiliers et de faire la moyenne des prix qui vous sont transmis.
Ne cherchez pas à cacher les défauts
Valorisez les points forts de la maison sans dissimuler les défauts. Cela peut vous porter préjudice par la suite. De plus, il est préférable d’être transparent pour instaurer un lien de confiance. Vous pouvez même en parler si vous sentez que les visiteurs risquent de s’en apercevoir par eux-mêmes.
À lire aussi :