La colocation est une formule souvent choisie par les jeunes, car elle permet de se loger à moindres frais et de faire des rencontres enrichissantes. Voici quelques conseils pour en faire une expérience réussie.
Sommaire
Bien connaître ses colocataires
Vivre avec des gens que vous ne connaissez pas du tout peut provoquer certains désagréments. Si vous le pouvez, prenez le temps de discuter avec vos futurs colocataires.
Vous allez vivre dans une forme de communauté et il vaut mieux partager certains goûts et une manière identique de voir les choses avec vos voisins immédiats.
À l’inverse, la cohabitation quotidienne avec une personne que vous connaissez très bien pourrait risquer de compromettre votre relation.
Une question de budget
On le sait, si l’argent est le nerf de la guerre, il est aussi source de frictions. Il faut donc accorder beaucoup d’importance à la question des dépenses communes, telles que le loyer, les impôts locaux ou encore les factures d’électricité ou de gaz.
Vous pouvez prévoir une caisse commune, gérée par un colocataire choisi par ses collègues. À lui de s’assurer que chacun paie son dû dans les temps. Il existe également des applications dédiées aux dépenses communes des colocataires.
La répartition des tâches
Il est essentiel que les tâches quotidiennes, comme le ménage, la vaisselle ou les courses soient accomplies à tour de rôle par chaque colocataire. Il est naturel que chacun y mette du sien.
Pour assurer une répartition équitable de ces petites corvées, le mieux est d’établir un planning, sur lequel figure avec clarté le rôle de chacun. Ce qui implique que tous les colocataires soient bien d’accord sur le principe du partage égal des tâches.
Des règles précises
Il convient en effet de s’entendre sur une sorte de règlement intérieur de la colocation. Ces règles de savoir-vivre supposent par exemple de baisser le son de sa radio pour ne pas perturber le repos d’un colocataire ou de ne pas utiliser toute l’eau chaude.
Ces règles doivent être édictées en commun et approuvées par tous les colocataires.
Préserver son intimité
Pour que la vie en collectivité ne devienne pas trop pesante, chacun doit garder son jardin secret. L’idéal est que chaque colocataire possède sa chambre.
Chacun doit aussi respecter le repos ou l’envie de s’isoler de l’autre. Veillez également à définir des horaires précis pour que chacun puisse profiter de la salle de bain.
A lire aussi : La colocation : bail et sortie