Les dégâts matériels causés par la tempête, un vent violent (ouragan, cyclone) sont obligatoirement couverts par la multirisque habitation (art. L. 122-7, C. assur). En effet, depuis le 1er août 1990 toute personne qui souscrit une assurance incendie bénéficie automatiquement de la garantie tempête à laquelle est systématiquement annexée la garantie grêle et celle du poids de la neige sur les toitures.
Si votre contrat multirisque habitation a été souscrit antérieurement à 1990, vous pouvez néanmoins obtenir la garantie tempête parce que cette dernière est obligatoire. Quelles garanties souscrire ?
Constructions couvertes
Sont couverts les dégâts causés aux bâtiments de « bonne construction » par le vent ou par un corps projeté par lui (un arbre déraciné s’abat sur une maison). Sont donc exclus de la garantie les locaux construits ou couverts avec des plaques (tôle, fibrociment, matière plastique, etc.) ou des matériaux souples (bâche, carton ou feutre bitumé, etc.). Par ailleurs, les bâtiments non entièrement clos ou couverts sont exclus de la garantie tempête parce qu’ils sont particulièrement vulnérables aux effets du vent mais sont assurés contre les dommages dus à la grêle ou au poids de la neige.
Cette même garantie couvre les dommages causés par la pluie ou la neige qui entre dans le logement dans les 48 heures qui suivent le moment où les biens ont subi les premiers dégâts. Au-delà, vous êtes censé avoir tout mis en œuvre pour protéger vos biens. Les matériaux achetés pour colmater les avaries et protéger les biens (bâches par exemple) ou les interventions des professionnels sont remboursés par l’assureur sur présentation de factures.
En ce qui concerne les volets, persiennes, auvent, antenne extérieure, tout dépend du contrat !
Dans la liste des biens exclus de la garantie, figurent presque toujours les arbres et les plantations. Le mobilier de plein air (salon de jardin, barbecue…), les piscines démontables et leurs accessoires, les abris de jardin, les stores extérieurs sont également hors garantie. En ce qui concerne les piscines maçonnées, reportez-vous au contrat. Mais, tout ce qui touche à l’extérieur de la maison est rarement indemnisé.
Tempête : les plus de la garantie des pertes indirectes
Cette garantie permet d’obtenir la prise en charge, selon les contrats :
- des frais engagés pour déblayer le terrain;
- des frais de clôture provisoire ;
- des frais de relogement le temps des travaux ;
- des frais d’honoraires d’expert en cas de contre-expertise.
Un vent exceptionnel
Les dégâts causés par le vent ne sont garantis que lorsque l’intensité des vents est telle qu’ils endommagent plus ou moins gravement plusieurs bâtiments de bonne construction sur un même lieu géographique. Il suffit bien souvent de s’adresser à la station de météorologie nationale la plus proche de chez vous pour apporter la preuve de l’exceptionnelle violence du vent.