Comment aménager facilement un appartement pour la location ?

Un propriétaire qui désire proposer son appartement à la location se retrouve face à deux possibilités : le louer nu ou meublé. Dans le premier cas, c’est le locataire qui se charge d’aménager l’appartement. Dans le second, c’est le propriétaire qui joue ce rôle. Comment procéder pour meubler facilement son bien avant de le louer ?

Amenager Appartement Location
© istock

Sommaire

Où trouver ses meubles facilement pour louer son appartement ?

La première question à se poser est où trouver les meubles qui prendront place dans l’appartement destiné à la location. Les enseignes de mobilier et de décoration sont nombreuses et il n’est pas toujours évident de faire son choix. Deux critères sont essentiels pour les locataires : le confort et le visuel. Parfois, ce sont des petits détails qui vont faire la différence.

Pour de la location meublée longue durée, il faut plutôt miser sur quelque chose de classique mais essayer de suivre les codes d’un style de décoration intérieure (moderne, industriel, scandinave…). C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’acheter tout au même endroit pour une question d’harmonie. Il sera beaucoup plus facile de trouver des meubles qui vont ensemble.

Un excellent site pour trouver des meubles de qualité et harmonieux est sweeek.fr. En plus de proposer une large gamme de produits, ce site e-commerce dédié à l’aménagement et à la décoration intérieure permet de faire ses achats en ligne, ce qui évite de se déplacer et de perdre du temps.

Dans le cadre d’une location meublée courte durée, il est plutôt conseillé de tout faire pour se démarquer. Plutôt que d’aménager l’appartement avec du mobilier classique, il faut des pièces qui se remarquent, à la limite du haut de gamme. Il est tout à fait possible de les trouver en ligne. Il faut tout de même conserver une certaine harmonie pour que l’appartement donne envie d’y passer plusieurs jours ou semaines.

Quels sont les équipements obligatoires dans une location meublée ?

Dans le cadre d’une location meublée, des équipements sont considérés comme obligatoires. Comme cette forme de location est encadrée par la loi, la liste est définie par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015.

Le bien mis en location meublée doit être équipé d’une literie complète, un lit, un sommier et un matelas avec des draps, une couette ou une couverture. La chambre ou l’espace nuit devra comporter des rideaux ou des volets.

Dans la cuisine ou l’espace cuisson, il faudra trouver une plaque de cuisson, un four traditionnel ou un four à micro-ondes ainsi que de la vaisselle en quantité suffisante pour permettre aux locataires de manger ainsi que des ustensiles pour cuisiner. Un réfrigérateur équipé d’un compartiment dédié à la congélation ou un congélateur en plus du réfrigérateur devront être présents.

Une table et des assises sont à prévoir obligatoirement, de même que des espaces de rangement. L’ensemble de l’appartement devra être équipé de luminaires et d’occultants. De plus, la présence de matériel d’entretien est requise. Celui-ci devra être adapté à l’appartement mis en location. Si du carrelage se trouve au sol, une serpillière est de mise. En revanche, s’il s’agit de moquette, un aspirateur est essentiel.

Cette liste est exhaustive. Tous les équipements cités sont obligatoires dès lors qu’un bien est proposé pour une location meublée, qu’il s’agisse d’un appartement neuf ou ancien. Si la liste n’est pas respectée, le bail meublé est requalifié en bail de location nue. Tous les avantages fiscaux sont alors perdus.

Qu’attendent les locataires ?

Espace Rangement Appartement
© istock

En plus de tous les équipements obligatoires, certains sont fortement conseillés. En effet, un locataire aura plus envie de vivre dans un appartement bien équipé plutôt que dans un lieu qui ne contient que le strict minimum. Les locataires doivent pouvoir se projeter dans l’appartement.

La première chose qu’ils recherchent est de l’espace pour ranger leurs affaires. Il faut donc leur proposer des étagères et des meubles pour qu’ils puissent ranger leurs vêtements, entreposer des objets, stocker des livres… Un dressing (ou une penderie) est grandement apprécié car il utilise toute la hauteur de la pièce et aide à gagner de la place puisqu’il est encastré dans le mur.

Une cuisine équipée est la bienvenue. Là encore, il faut prévoir des rangements pour la batterie de cuisine, les ustensiles mais aussi la nourriture. Un peu d’électroménager fait plaisir, par exemple une cafetière, un grille-pain, une bouilloire…

Même si elle perd un peu en popularité au profit des téléphones et ordinateurs, la télévision reste un incontournable. Mais dans ce cas, il faut opter pour un modèle qui se connecte au Wi-Fi et permet ainsi de regarder des films et des séries confortablement installé sur son canapé.

Les locataires ont envie de se sentir comme chez eux dans leur appartement. Il faut donc leur laisser un peu de liberté afin qu’ils puissent s’approprier les lieux. En revanche, l’ajout de décoration et d’accessoires considérés comme pratiques est bien vu. Par exemple, des tapis au sol, des coussins et des plaids sur le canapé, un canapé, des bougies, un miroir, un rideau de douche… Tout ce qui peut améliorer le confort est un vrai plus.

Quelques conseils pratiques pour bien aménager et optimiser l’espace

En ce qui concerne les murs, le blanc est un grand classique mais un appartement tout blanc fait très impersonnel. Il peut être judicieux de peindre un mur dans une couleur différente. Dans les petits appartements, la couleur des murs ou une différence de revêtement au sol peut faire office de séparation des espaces. La couleur des murs et du plafond peuvent modifier la perception d’une pièce. En appliquant une couleur ou une autre, cela permet de souligner un mur ou d’agrandir visuellement l’espace.

Il faut réfléchir à l’importance de la lumière dans chaque pièce de l’appartement. Dans le salon, une suspension est préférable. Elle pourra être complétée avec des petites lampes d’appoint disposées à plusieurs endroits. Dans une chambre, la suspension est aussi conseillée. Cette fois, elle pourra être associée à une petite lampe de chevet posée à proximité du lit.

Pour optimiser l’espace, il faut faire preuve d’ingéniosité. Un mur peut être remplacé par une verrière. La perception des espaces va être modifiée et surtout, le lieu va gagner en luminosité. Il peut également être intéressant d’utiliser des meubles de rangement en guise de séparation. Par exemple, une bibliothèque pour marquer la différence entre le salon et le couloir.

Une autre solution pour les petits espaces consiste à acheter du mobilier modulable. Un lit se transforme en bureau ou une table se plie contre le mur en seulement quelques minutes.

Pour aménager un appartement réservé à de la location meublée, il faut investir dans du mobilier robuste. Le logement doit rester propre et en bon état malgré les changements de locataire. Il faut éviter les vernis et les finitions laquées car ils ne résistent que très peu à l’usure et au temps qui passe.

L’aménagement d’un appartement pour la location meublée est régi par la loi. La liste des équipements requis est à respecter avec précision. Des objets supplémentaires sont appréciés car ils apportent du confort et de la personnalité.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.