7 conseils pour choisir le meilleur contrat d’assurance vie adapté à vos besoins

L’assurance vie est le contrat le plus plébiscité par les Français. Cependant, vous trouvez une grande variété d’offres sur le marché, portant parfois à confusion pour déterminer la plus appropriée en fonction de vos attentes. À cet effet, la vigilance s’impose en s’appuyant sur des critères bien précis.

Contrat Assurance Vie
© istock

Sommaire

Mieux appréhender le contrat d’assurance vie

Avant de souscrire à la moindre offre, l’organisme proposant un contrat d’assurance vie a l’obligation légale de vous remettre des documents précontractuels. De cette manière, vous comprenez mieux son fonctionnement et nous vous conseillons d’y être attentif pour esquiver les mauvaises surprises. Intéressez-vous aux modalités de versement, à la disponibilité de l’épargne, à la fiscalité applicable, aux frais de gestion, au bénéficiaire en cas de décès et les supports d’investissement privilégiés.

Pour vous éviter de perdre du temps dans la lecture de ces clauses, vous pourriez directement vous orienter vers le meilleur contrat et notamment ici la meilleure assurance vie avec un accompagnement sur mesure et un rendement au rendez-vous.

Quel rendement espérer ?

Vous avez l’opportunité d’investir sur de multiples supports grâce à la flexibilité de l’assurance vie. Avant de prendre le moindre engagement, la comparaison des performances s’impose. L’assurance vie multisupports se décline sous deux formes distinctes. À savoir un fond en euros vous assurant des revenus réguliers et les supports en unités de compte, plus fluctuants, mais vous offrant la possibilité d’avoir des taux d’intérêt plus intéressants.

À vrai dire, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, car tout dépend de votre profil et de vos attentes.

Prudence au niveau des frais du contrat

En accomplissant certaines opérations, l’organisme responsable peut prélever des frais. Par exemple au moment des versements, sur les frais de gestion, sur les frais d’arbitrage ou les frais de sortie. Résultat, c’est une accumulation de frais divers réduisant considérablement la rentabilité de votre investissement.

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de vérifier ces différents éléments avant de vous engager. Pour mieux appréhender l’investissement, mieux vaut réaliser une étude comparative afin de vous lancer sereinement.

À quoi correspondent les options de gestion ?

Vous n’avez pas de connaissances spécifiques en matière d’investissement, mais vous préférez gérer vous-même votre assurance vie. Une situation parfaitement acceptable, mais vous pourriez perdre de l’argent à cause de votre négligence. Pour remédier à ce problème, orientez-vous vers les options de gestion. De cette manière, vous définissez votre stratégie d’investissement en fonction des conditions établies sur votre contrat.

Par exemple, vous pourriez réaliser un investissement progressif en mesurant les risques ou sécuriser de façon régulière les plus-values obtenues. Certains organismes proposent gratuitement ces options, alors que d’autres vous les factureront. Dans tous les cas, intéressez-vous à la souplesse de votre contrat.

Ne jamais faire l’impasse sur les options de prévoyance

Il est possible d’inclure des garanties de prévoyance à votre contrat d’assurance vie. C’est une manière de protéger votre famille en cas de décès. Imaginons que cette situation survienne, la garantie plancher couvre dans certaines limites les moins-values au moment du décès.

Encore une fois, il s’agit d’options et donc elles ne sont pas systématiquement présentes au moment de la souscription. Mais nous vous recommandons d’y prêter la plus grande attention, car elles sont d’une très grande utilité. De plus, n’oubliez pas de prendre connaissance des conditions d’application.

Souscrivez uniquement auprès d’un assureur de qualité

Sur le marché, vous trouvez un panel d’assurance vie avec de nombreuses disparités. Tous les acteurs ne sont pas synonymes de qualité et il serait préjudiciable que votre confiance soit ébranlée. Pour limiter les risques, choisissez uniquement un assureur digne de confiance, c’est-à-dire avec une renommée au minimum nationale.

Faites l’impasse sur les contrats issus de nouveaux organismes, car même attractifs au premier abord, la situation risque de se retourner contre vous. Ce n’est pas à vous de subir la mauvaise gestion d’un nouvel investissement, sous peine de perdre de l’argent.

La sélection d’un contrat en fonction de vos objectifs

L’essentiel est de choisir un contrat d’assurance vie qui vous ressemble. Pour cela, intéressez-vous à votre profil, à vos objectifs et à vos principes. Une fois ces éléments déterminés, il vous sera plus facile de vous orienter vers un gestionnaire capable de répondre avec précision à vos attentes.

Un premier dialogue s’instaure pour ne retenir que le contrat le plus approprié, c’est-à-dire celui qui vous ressemble. Vous cherchez peut-être la souplesse, la diversité, la liberté ou l’accompagnement. Surtout, n’investissez pas votre argent dans des placements qui ne correspondent pas à votre profil. Même lorsqu’ils sont rémunérateurs, ses supports ne sont pas en adéquation avec vos valeurs. Voilà pourquoi, vous devez disposer de suffisamment de recul pour déterminer le contrat d’assurance vie qui vous ressemble.

À lire aussi : Peut-on retirer de l’argent sur une assurance vie ?

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.