En investissant sans une Société civile de placement immobilier (SCPI), vous devenez propriétaire d’une partie du parc immobilier acquis et géré par une société de gestion. En échange, vous recevez des dividendes. Cet investissement demeure-t-il aussi avantageux en 2023 ? Certains types de SCPI sont-ils plus intéressants que d’autres ?
Sommaire
La SCPI : avantages et inconvénients
Investir dans une SCPI est-il aussi intéressant en 2023 ? Avant de répondre à cette question, il faut rappeler ce qu’est une SCPI. C’est un mode d’investissement qui, en 2023, conserve les mêmes avantages, à savoir :
- L’absence de soucis de gestion. C’est en effet la société de gestion qui se charge d’acheter les biens, de trouver les locataires, de percevoir les loyers et d’entretenir le parc immobilier.
- La dilution des risques. De fait, le parc immobilier d’une SCPI étant constitué de biens très divers, tant par leur nature que par leur implantation géographique, les risques sont bien moindres. Ainsi, si un locataire s’avère défaillant, les autres, ou du moins la majorité d’entre eux, vont payer leurs loyers.
- Une fiscalité intéressante. En effet, si vous choisissez le régime fiscal dit « micro foncier », vous avez droit à un abattement de 30 % sur vos revenus locatifs. Quant aux plus-values réalisées, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt au bout de 22 ans de détention des parts, et d’une exonération des prélèvements sociaux après 30 ans.
Attention : le prix des parts de SCPI pouvant baisser, leur détenteur ne peut être certain de faire un bénéfice en les vendant.
Comment investir dans une SCPI ?
Il existe plusieurs moyens d’investir dans une SCPI. À cet égard, pour l’instant du moins, les choses n’ont pas changé en cette première moitié de l’année 2023. En effet, il est toujours possible d’investir dans une SCPI :
- En achetant les parts au comptant. Ce qui suppose un certain capital, dans la mesure où le prix moyen d’une part de SCPI varie entre 150 et 1.000 euros. À quoi il faut parfois ajouter des frais d’entrée, qui peuvent représenter, en moyenne, entre 5 % et 12 % de la valeur de la part, et des frais de gestion.
- En les acquérant à crédit. C’est une solution tout à fait possible. Ainsi, vous pouvez souscrire un emprunt immobilier pour acheter vos parts de SCPI. Vos revenus locatifs vous permettront de rembourser une partie du crédit et les frais qui y sont associés.
- En investissant par le biais d’une assurance-vie. Vous pouvez en effet introduire des parts de SCPI dans le contrat. Dans ce cas, vous profitez de certains des avantages de l’assurance-vie : en effet, vous ne payez pas d’impôt sur les plus-values réalisées et vous bénéficiez, au-delà d’une certaine durée de détention, d’abattements fiscaux très intéressants.
Le rendement des SCPI en 2022
L’un des éléments essentiels qui, en cette année 2023, va guider votre choix d’une SCPI est le rendement obtenu l’année dernière. En bonne logique, vous opterez sans doute pour la SCPI ayant obtenu le meilleur rendement.
Aujourd’hui, le principal indicateur, pour calculer ce rendement, est le Taux de distribution sur la valeur de marché, ou TDVM. Il est obtenu, chaque année, en divisant les dividendes versées, nets d’impôts, par la valeur moyenne d’une part.
Et le résultat est très prometteur. En effet, selon certaines sources, comme France SCPI, une société spécialisée dans l’investissement en SCPI, le rendement moyen, en 2022, s’est établi entre 4,51 % et 4,70 %.
Ce qui est, on le voit, un rendement très intéressant. Et qui ne change guère au fil des années. Une telle stabilité ne manque pas non plus d’attirer les investisseurs. Aussi le total de l’investissement en SCPI se monte-t-il à plus de 10 milliards d’euros pour 2022, ce qui représente une progression de 37 % par rapport à l’année précédente.
Avant d’investir dans une SCPI, il faut donc s’informer sur son TDVM, qui donne une bonne idée de ses performances et de sa rentabilité, notamment par rapport à d’autres SCPI.
Dans quelles SCPI investir en 2023 ?
En 2023, la typologie des SCPI demeure inchangée. En effet, les investisseurs ont toujours le choix entre :
- La SCPI de rendement. C’est ce type de SCPI qui a eu la faveur des investisseurs en 2022. En effet, plus de 40 % d’entre eux ont investi dans une SCPI de rendement. Comme son nom le laisse supposer, son but est de fournir aux détenteurs de parts des dividendes réguliers. Le parc immobilier de ce type de SCPI est très varié ; il peut être composé d’immeubles de bureau, de commerces, d’entrepôts, ou encore de chambres de cliniques ou de maisons de retraite.
- La SCPI de plus-value. Là encore, l’objectif est révélé par le nom donné à ce type de SCPI. Dans ce cas, l’investisseur place son argent dans des biens qu’il peut espérer revendre à un prix plus intéressant, ce qui lui permet de réaliser une plus-value.
- La SCPI fiscale. La société gérant ce type de SCPI fait en sorte de respecter les conditions posées par certains dispositifs de défiscalisation, comme le dispositif Pinel, de manière à faire profiter les détenteurs de parts des avantages fiscaux qu’ils prévoient.