Existe-t-il une bonne saison pour acheter une maison ou un appartement ? Les saisons sont-elles les seuls paramètres à prendre en considération ? Voici l’essentiel pour savoir à quel moment il est préférable d’investir dans l’immobilier.
Sommaire
Davantage d’offres au printemps
Les prix des biens immobiliers ont généralement tendance à monter au printemps ! Et l’offre est nettement plus abondante entre fin mars et fin juin. Au printemps, la concurrence est plus élevée mais il y a beaucoup de biens immobiliers proposés. Or, ce n’est pas parce que l’offre est importante que les prix baissent.
Le vendeur risque de vous presser en vous expliquant qu’il a d’autres acheteurs potentiels… La négociation est plus difficile.
Il est évident qu’il est plus agréable de visiter un bien immobilier lorsqu’il fait beau, que les arbres sont couverts de feuilles, que l’on peut se rendre compte de l’ensoleillement ou de la floraison du jardin.
Les familles avec des enfants ont tendance à chercher à acheter au mois d’avril. En tenant compte des délais, elles ont la possibilité de déménager pendant les vacances scolaires.
Une augmentation des prix en été mais des négociations plus faciles
On a vu qu’il y a beaucoup d’offres et de demandes entre fin mars et fin juin. Si vous tenez absolument à acheter, l’été est plus calme. L’activité du marché immobilier retombe. Il y a moins d’offres mais de nombreuses personnes visitent des biens sans avoir vraiment envie d’acheter. Les agences peuvent être très sollicitées alors que de nombreux conseillers sont en vacances.
En tant qu’acheteur, cette saison est plus propice à la négociation. Les biens immobiliers peuvent avoir été proposés à des prix plus élevés pendant les mois précédents. S’ils sont toujours en vente, il est possible de faire revoir le prix à la baisse. L’offre est moins importante mais la demande aussi.
Un marché immobilier plus calme à l’automne
À la rentrée, l’activité immobilière reprend souvent doucement. C’est une saison pendant laquelle il y a moins de concurrence. Les prix ont tendance à baisser pour des biens qui n’ont pas été vendus au printemps ou en été. Les estimations sont plus fiables et la concurrence est moins rude. L’automne est une bonne saison pour chercher une nouvelle maison ou un nouvel appartement. L’offre reste importante avec des prix plus raisonnables et une demande moins forte.
Des affaires intéressantes en hiver
Entre les mois de décembre et de février, vous avez la possibilité de faire de bonnes affaires. Le marché immobilier est généralement très calme pendant l’hiver. Il y a peu de ventes d’appartements ou de maisons et pourtant, beaucoup de propriétaires ont du mal à trouver un acquéreur pour leur bien. Le plus souvent, l’offre est même supérieure à la demande. L’hiver est la saison idéale pour négocier le prix.
C’est la bonne saison pour se rendre parfaitement compte de l’isolation du bien immobilier, de l’ensoleillement lorsque le soleil est très bas…
Il n’y a pas que les saisons à prendre en considération
Si les saisons jouent sur la quantité d’offres et de demandes mais aussi sur les prix des biens immobiliers, d’autres facteurs doivent être pris en considération.
En tant qu’acheteur, vous devez tenir des taux des crédits immobiliers, du prix moyen au mètre carré et des politiques gouvernementales. Le gouvernement favorise certains achats par des facilités d’emprunt, des aides au financement des travaux, des réductions d’impôts…
Il faut surtout tenir compte de votre situation personnelle. Vous ne pouvez pas toujours choisir à quel moment vous allez acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement.
Dans tous les cas, il est déconseillé de se précipiter. Même si l’offre et la demande sont plus élevées de mars à juin et que les prix ont tendance à baisser en hiver, chaque saison a ses propres avantages et inconvénients. En dehors des zones touristiques, il n’y a pas de saison plus propice qu’une autre à l’achat d’un nouveau logement.