Comment faire construire une maison à moindre coût ?

Faire construire une maison est l’un des moments qui comptent le plus dans une vie. Mais cette opération mobilise un budget très important. Il existe heureusement un certain nombre de moyens pour le réduire.

Construction Maison
© istock

Sommaire

Utilisez des matériaux moins coûteux

Ce qui peut coûter cher, dans la construction d’une maison, ce sont d’abord les matériaux qui la composent. Ainsi, du fait du travail qu’elle requiert, la pierre est assez onéreuse.

Comme vous l’indique l’un des articles du site https://www.design-habitat.fr/, un spécialiste de la construction de maisons individuelles, le parpaing et la brique vous reviennent moins cher.

Pour l’intérieur de la maison, certains choix sont également moins coûteux. C’est le cas du PVC, pour toutes vos ouvertures. Non seulement ce matériau est plus abordable, mais encore il vous procure une excellente isolation.

Enfin, vous pouvez prévoir moins de cloisons et vous contenter d’un double vitrage pour les fenêtres.

Mettez la main à la pâte

Si vous réalisez une partie des travaux vous-même, la maison vous coûtera moins cher. Encore faut-il avoir des dispositions pour ce type de tâche.

Si vous pouvez compter sur l’aide d’amis aussi bricoleurs que vous, vous pouvez vous lancer dans l’aventure. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de construire toute la maison.

En effet, pourquoi ne pas opter pour une maison « prête à finir » ? Des professionnels se chargent du gros œuvre, l’isolation, la plomberie, l’installation du chauffage et de l’électricité ou encore la peinture restant de votre ressort. L’ensemble vous coûtera environ 30 % moins cher.

Faites construire une maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est construite de telle manière que ses occupants verront leur consommation d’énergie baisser. La construction de ce bâtiment basse consommation, comme on l’appelle aussi, ne coûtera pas plus cher à son propriétaire.

En effet, le constructeur se contente de tirer parti de l’environnement. Ainsi, il fera en sorte que la maison soit bien orientée. Une orientation au sud des pièces à vivre, comme le salon ou la cuisine, fera davantage entrer le soleil, ce qui permettra de limiter le recours au chauffage.

Un effet renforcé par l’installation de vastes ouvertures dans ces pièces. Avec le temps, les économies d’énergie deviendront très sensibles.

Maison Bioclimatique
© istock

Choisissez avec soin le professionnel

Le choix du professionnel chargé de construire la maison ne peut qu’avoir une incidence sur son coût final. Un constructeur de maisons individuelles peut vous proposer des modèles standard de maisons, moins originaux sans doute, mais aussi meilleur marché, que ceux que peut vous soumettre un architecte.

Vous pouvez aussi faire appel à un maître d’œuvre. Dans tous les cas, vous avez intérêt à vous adresser à plusieurs professionnels et à comparer les devis qu’ils vous soumettent. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver la proposition présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Vous pouvez aussi demander à vos amis et relations s’ils ne peuvent pas vous recommander un professionnel dont les services les ont satisfaits.

Optez pour une maison plus simple

Plus le plan de la maison est élaboré, plus sa construction vous coûtera cher. En effet, avec un plan en U ou en L, il faudra prévoir plus de murs qu’avec une maison plus compacte, de forme carrée ou rectangulaire.

S’il y a moins de murs à construire, il y aura moins de matériaux à acheter. Une telle construction, surtout si elle est de plain-pied, est plus facile à construire. Elle demandera donc moins de travail à l’architecte ou au maître d’œuvre, qui vous présenteront des factures plus allégées.

Une toiture plate, ou avec peu de pans, vous reviendra également moins cher.

À lire aussi : Quel type de maison coûte le moins cher ?

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.