Avant de vous projeter dans votre projet immobilier, vous devrez cependant trouver le terrain constructible qui accueillera votre future résidence. Nous vous donnons alors 6 conseils pour vous aider à y parvenir efficacement.
Après une longue réflexion, vous avez décidé de faire construire votre future maison. C’est un excellent choix étant donné les différents avantages qui en découlent. Un tel projet se révèle fiscalement avantageux puisqu’il peut vous faire profiter d’une exonération intégrale ou partielle de la taxe foncière pendant 2 ans.
Il rime de surcroît avec financement avantageux du fait de son éligibilité à une multitude de dispositifs, dont le PTZ, le PAS, le PSLA ou encore les aides des collectivités locales. Dans le cas où vous désirez contracter un prêt immobilier, vous pourrez prétendre à un TAEG intéressant si vous parvenez à prouver à votre banque votre solvabilité ainsi que votre stabilité financière.
Votre futur logement sera par ailleurs édifié selon les exigences de la RT 2020. Il vous fera profiter d’économies énergétiques substantielles et d’un confort thermique accru en toute saison. Le bien sera à la pointe de la modernité et bénéficiera d’équipements innovants, sans compter les différentes garanties que vous offrira le constructeur.
Sommaire
Considérez votre budget : que pouvez-vous vous permettre ?
Dans le cadre d’un projet de construction immobilière, l’acquisition d’un terrain à bâtir constitue un poste de dépenses qu’il convient d’évaluer méticuleusement. Au moment de l’établissement du budget à allouer à cet achat, certains points doivent entrer en ligne de compte. On note en tout premier lieu le prix d’achat du terrain constructible. Il faut savoir que les vendeurs fixent librement leurs tarifs, ce qui signifie qu’en matière de vente de terrains, il n’existe aucune grille tarifaire précise. Le prix d’un terrain peut ainsi varier du simple au double. En revanche, les vendeurs tiennent compte d’un certain nombre de critères dans le calcul du prix de vente d’un terrain, parmi lesquels :
- l’emplacement du terrain,
- sa superficie,
- son exposition,
- sa configuration,
- la nature et la qualité du sol,
- la viabilisation,
- les services de proximité…
Vous devez également prendre en considération les frais annexes, dont le bornage réalisé par un géomètre compétent et les frais de notaire. Ces derniers se composent de différents éléments, à savoir les honoraires et émoluments, la taxe de publicité foncière, les droits d’enregistrement de l’achat, les débours et la contribution de sécurité immobilière. Ils représentent en moyenne 7 % du coût total du terrain à bâtir.
Les frais de viabilisation supplémentaire, d’aplanissement, de défrichage et de déblayage éventuels font aussi partie des frais annexes à prévoir. D’autres dépenses peuvent venir gonfler la note finale, comme l’installation de clôtures et de portails, la plantation d’arbres, les frais liés à l’intervention d’un prestataire spécialisé si vous avez fait le choix de lui confier la recherche de votre terrain. Compte tenu de toutes ces dépenses, l’acquisition d’un terrain constructible représente en moyenne 35 % du coût total d’un projet de construction immobilière.
Les différents moyens pour trouver le bon terrain
Pour savoir comment trouver un terrain constructible selon vos besoins dans le cadre de votre projet de construction de maison individuelle, notez qu’une multitude d’options s’offrent à vous. La première consiste à faire jouer le bouche-à-oreille. L’idée est de demander à votre entourage, à vos proches et à vos collègues s’ils peuvent vous recommander des terrains à bâtir susceptibles de s’accorder à vos attentes. Au cas où cette ancienne méthode n’aurait pas porté ses fruits, alors il convient de consulter les petites annonces. Vous les trouverez notamment dans certains magazines, sur des sites spécialisés dans le domaine immobilier ou encore sur les réseaux sociaux.
Il apparaît également plus opportun de passer par une agence immobilière compétente. Il est conseillé de privilégier celles établies en campagne. Pour cause, la grande majorité des terrains constructibles à vendre se situent en dehors des grandes villes. En parallèle, vous pouvez faire appel à des géomètres qui, eux aussi, peuvent multiplier vos chances de trouver la perle rare. N’hésitez pas à vous adresser directement à un lotisseur qui vous indiquera s’il reste ou non des parcelles disponibles dans ses lotissements. Si c’est le cas, il vous communiquera tous les détails qui s’articulent autour de celles-ci.
Les constructeurs de maisons individuelles peuvent aussi vous aider à trouver le meilleur terrain constructible. Ces prestataires savent parfaitement où il y a du foncier disponible. La raison est qu’ils disposent d’un réseau local particulièrement important. Une fois le terrain acquis, ils pourront s’occuper de A à Z de votre projet de construction. N’oubliez pas les mairies ainsi que les notaires qui sont les premiers au courant quand des terrains à bâtir sont mis en vente. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez surtout pas à multiplier les ressources. Pensez dans ce cas à exploiter toutes les méthodes de recherche possible, même si un proche vous a recommandé un terrain en particulier.
Trouvez un terrain à bâtir dont la taille correspond à vos besoins
Votre futur terrain devra s’accorder à la virgule près au projet immobilier qu’il accueillera. Il est alors inutile d’investir dans un terrain particulièrement vaste si vous désirez faire construire une petite maison, à moins que vous souhaitiez faire profiter à votre famille d’un grand espace vert. Si vous projetez de faire construire un grand immeuble, plusieurs résidences particulières ou encore un parking, vous devez orienter votre choix vers un grand terrain à bâtir. Là encore, vous devez vous abstenir d’acquérir plus que ce dont vous avez réellement besoin pour éviter de gaspiller inutilement votre argent.
Vous pourrez en revanche vous permettre quelques mètres carrés supplémentaires si vous pensez que vos besoins pourraient évoluer dans le futur. Quoi qu’il en soit, en n’achetant que ce qui est nécessaire, vous pourrez réduire au strict minimum la note finale. Comme nous l’avons déjà précisé, un vendeur tient compte de la superficie de son terrain dans l’établissement de son prix. Qui plus est, la construction pourra s’intégrer harmonieusement dans son environnement.
Assurez-vous que le terrain a accès aux services publics
Lors de vos recherches, vous ne devez privilégier que les terrains constructibles qui ont fait l’objet d’une viabilisation. Un terrain est considéré comme viabilisé à partir du moment où il est bien aménagé et a accès aux réseaux essentiels, dont :
- l’électricité,
- l’eau potable,
- l’assainissement public,
- le gaz de ville,
- la téléphonie,
- internet…
Cette parcelle est de surcroît raccordée ou raccordable aux voiries. La viabilisation d’un terrain à bâtir consiste de ce fait à y apporter les raccordements nécessaires de sorte qu’il soit le plus confortable possible à l’habitation. En d’autres mots, elle vise à accroître significativement son habitabilité. En faisant son acquisition, vous n’aurez plus à réaliser vous-même les travaux de viabilisation nécessaires et à vous préoccuper de toutes les formalités qui y sont inhérentes. Notez que la viabilisation a un coût non négligeable. Vous aurez aussi l’assurance que la parcelle est entièrement constructible et est, in fine, apte à accueillir une construction neuve. Le terrain est en plus conforme à la réglementation en vigueur sur la commune.
Y a-t-il des restrictions de zonage ou des codes de construction à respecter ?
Avant de faire l’acquisition d’un terrain à bâtir, pensez à vous adresser à la mairie de la commune dans laquelle se trouve ce dernier. Vérifiez en tout premier lieu que la parcelle est entièrement constructible et compatible avec le type de bien immobilier que vous souhaitez y faire construire. Il est également question de savoir dans quelle zone elle se situe plus exactement et si une partie de celle-ci se trouve en zone environnementale protégée ou en zone inondable. La mairie peut aussi vous fournir des informations sur l’état des équipements publics existants ou prévus. Prenez le temps de prendre en considération les éventuels codes de construction et restrictions de zonage auxquels votre projet devra se conformer pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer qu’il est vraiment réalisable.
Ces règles sont déterminées par les communes et communautés de communes, selon leurs propres exigences et critères. Elles sont le plus souvent liées à l’aspect esthétique des nouvelles constructions et à leur emprise au sol. Au cas où vous auriez des doutes quant à la faisabilité de votre projet immobilier par rapport aux contraintes d’urbanisme de la commune, faites directement appel à un professionnel. Il faut savoir que si la commune ne dispose ni d’un plan local d’urbanisme (PLU) ni d’un plan communal, le règlement national d’urbanisme (RNU) s’applique. D’après celui-ci, vous n’êtes pas en droit de faire construire une habitation neuve en dehors des zones actuellement urbanisées.
Examinez le voisinage et tenez compte des évolutions futures de la région
Au moment de l’achat d’un terrain constructible, il est dans votre intérêt de penser sur la durée en évaluant minutieusement le voisinage de la parcelle qui vous a le plus séduit. Prenez alors le temps d’examiner l’attractivité des quartiers environnants, les infrastructures indispensables qui y sont disponibles ainsi que la qualité de vie qu’ils proposent. Pensez de surcroît à vous aviser des prochains travaux de développement et croissance du secteur. Ceux-ci ne manqueront pas de booster considérablement la valeur de votre bien immobilier dans le futur et vous pourrez en tirer le meilleur parti.
N’oubliez surtout pas que plus votre terrain profite d’un emplacement privilégié, meilleur sera votre investissement. Cela est d’autant plus le cas si cette zone se trouve dans une région en pleine expansion ou sur le point de l’être. Si vous projetez d’y faire construire un bien dédié à un investissement locatif, ce dernier sera ainsi convoité par les locataires. Vous pourrez minimiser les risques de vacance locative et maximiser vos revenus. Dans le cas où vous souhaitez y établir votre résidence principale ou secondaire, vous pourrez par ailleurs prétendre à des plus-values importantes en cas de revente.
À lire aussi : Maison clé en main : les avantages