Le vin , les vignobles et les caves sont des éléments incontournables du patrimoine culturel et gastronomique français. Mais ce sont aussi des propriétés dans lesquelles investir peut être très bénéfique, notamment sur le long terme.
Sommaire
Une valeur refuge
Le domaine viticole est une valeur refuge pour de nombreux français qui souhaitent épargner et se constituer un capital pour l’avenir qu’ils pourront transmettre à leurs enfants. C’est un des secteurs qui ne connaît pas la crise, contrairement à de nombreux autres investissements. La preuve en est le grand dynamisme du marché. Vous pouvez, en effet, découvrir des propriétés viticoles à vendre en grand nombre et constater la vitesse à laquelle chaque domaine est acheté.
Ce dynamisme de l’activité viticole est dû à la place qu’occupe le vin en France et la place de la France dans l’industrie mondiale du vin. Le pays est non seulement un des plus grands marchés mondiaux, mais aussi un des plus grands exportateurs. Tout ceci fait qu’un investissement dans un vignoble ou une cave, n’a que très peu de chances de ne pas être rentable.
Un investissement rentable sur le long terme
Investir dans un domaine viticole, c’est placer votre argent sur le long terme. Vous faites l’acquisition d’un bien dont la valeur ne peut qu’augmenter et à des taux dépassant généralement ceux des autres placements.
Pour réaliser cet investissement, vous pouvez acquérir un domaine seul, mais dans le cas où vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez envisager de participer à un groupement foncier viticole ou GFV. Vous entrez ainsi dans une société civile avec un nombre restreint d’actionnaires. Ceci vous permet d’investir sous le statut des baux ruraux qui sont très avantageux.
Ceux-ci bénéficient, en effet, de nombreux abattements, notamment sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou lorsqu’il s’agit de donner ou transmettre le bien. Ces abattements sont de 75 % pour l’IFI jusqu’à 101.897€ et de 50 % au-delà.
Pour ce qui est de la donation ou de la succession, les héritiers bénéficient d’une exonération pouvant atteindre les 75 % sur les droits de succession. Le domaine peut alors plus facilement rester dans la famille et se transmettre de génération en génération.
D’autres avantages fiscaux sont prévus, ils comprennent, entre autres, la déduction des frais de financement, l’absence de taxe professionnelle et une réduction de l’impôt foncier.
Tout un art de vivre
Si vous achetez un domaine viticole seul ou en groupement foncier viticole, vous accédez à la propriété d’un bien comprenant non seulement des vignes et d’autres terrains agricoles, mais aussi une habitation et des annexes. En prospectant, vous pouvez découvrir des propriétés viticoles à vendre avec, en plus des vignes, des vergers, des champs, une maison, un château viticole ou une maison à l’architecture typique de la région.
C’est la configuration la plus fréquente pour les domaines et l’ensemble est généralement vendu en un seul lot.
Cette acquisition vous offre donc la possibilité d’avoir une nouvelle résidence que vous pouvez occuper constamment ou par intermittence. Vous avez aussi la possibilité d’en faire un gîte, une maison d’hôte dans laquelle vous recevez touristes et amis pour augmenter la rentabilité de votre investissement.
Posséder un domaine, c’est se plonger dans un art de vivre unique dans le monde, celui de l’univers viticole où travail, douceur de vivre et plaisirs quotidiens sont intimement liés.