L’assurance-vie demeure l’un des placements préférés des Français. S’ils remplissent les conditions nécessaires, ils peuvent souscrire, en plus, une assurance-vie au Luxembourg, ce qui les fait profiter de nombreux avantages. Parmi ces contrats, les assurances vies à fonds monétaires se signalent par leur solidité.
Sommaire
Des placements intéressants
Souscrire une assurance vie luxembourg comporte de nombreux avantages. En effet, la législation du pays est plus protectrice pour le souscripteur, notamment en cas de défaillance de l’assureur.
Dans ce cas, en effet, le souscripteur est considéré comme un créancier prioritaire. Par ailleurs, ses actifs sont déposés dans une banque qui a reçu l’agrément de l’État. Et la gestion des contrats fait l’objet de contrôles réguliers par un organisme de régulation officiel.
Un autre atout de cette souscription, c’est qu’elle ne donne pas lieu à une double imposition fiscale. En effet, les contrats d’assurance-vie sont régis, au Luxembourg, par le principe de neutralité fiscale.
Autrement dit, si elle est plus avantageuse, c’est la fiscalité du pays de résidence du souscripteur qui s’applique. Par ailleurs, ces contrats offrent une grande diversité de supports aux assurés.
S’ils recherchent avant tout la sécurité, ils peuvent investir sur des fonds en euros, dont le taux est garanti.
Les personnes prêtes à prendre plus de risques placent leur épargne sur des fonds externes ou, pour celles qui font des placements plus importants, des fonds internes dédiés. On y trouve l’équivalent des unités de compte des contrats d’assurance-vie français. Enfin, il est possible de choisir les devises dans lesquelles on veut investir.
Qui peut souscrire une assurance-vie au Luxembourg ?
Aussi intéressante soit-elle, la souscription de contrats d’assurance-vie au Luxembourg comporte pourtant certaines limites financières.
Ainsi, en règle générale, il faut verser une prime minimale de 100.000 euros pour pouvoir ouvrir une assurance-vie. Et les contrats les plus intéressants, notamment en termes de variété et de rentabilité des supports, ne sont pas accessibles à moins d’un investissement initial de 250.000 euros.
Par ailleurs, le souscripteur doit alimenter son assurance-vie par des primes d’un montant assez élevé. Enfin, les frais à prévoir, notamment les frais d’entrée et de gestion, ne sont pas négligeables.
Les assurances vies les plus fiables
On le voit, l’assurance-vie au Luxembourg est un placement avantageux, pour peu qu’on dispose de certains moyens financiers. Ceci étant, certains contrats semblent plus prometteurs que d’autres. Ainsi voici 10 contrats d’assurance-vie à fonds monétaires qui nous paraissent les plus intéressants.
Comme critère de sélection, nous avons choisi le ratio de solvabilité. Celui-ci mesure la différence entre les fonds que détient l’assureur et ceux appartenant à des tiers. Ce ratio, du moins s’il est assez élevé, est un gage de fiabilité et de solidité pour l’assuré.
L’assurance-vie Helios se hisse en tête du classement, avec un ratio de solvabilité de 450 %. Arrive ensuite un autre produit, Profolio, servi par l’assureur Bâloise Vie Luxembourg, dont le ratio se monte à 315 %.
Après le contrat Liberté, porté par un ratio de solvabilité de 300 % et proposé par la compagnie Lombard International SA, 5 produits d’assurance-vie dégagent un ratio de solvabilité supérieur à 200 %.
Ces contrats d’assurance-vie sont portés par des assureurs renommés, comme Generali Luxembourg SA, qui propose l’assurance-vie Espace Lux, et s’est spécialisée dans des produits haut de gamme, ou Swiss Life, dont l’assurance-vie Premium Life occupe la cinquième place dans ce classement.
Viennent ensuite Wealth Executive Life, Life Mobility Evolution et Wealins Life. Dans ce palmarès des assurances-vies à fonds monétaires, on trouve enfin deux produits, Lifinty Europe et Life Asset Portfolio, dont le ratio de solvabilité dépasse 100 %.