Face à la pandémie de Covid-19 et à son développement, l’ensemble des Français et des salariés sont appelés à se faire vacciner. La question qui se pose alors est : pouvez-vous prendre rendez-vous durant votre temps de travail et vous absenter pour le faire ? Nous répondons dans cet article !
Sommaire
Les dispositions prises face à la vaccination des salariés
Il faut déjà savoir que tous les salariés de l’entreprise, y compris les stagiaires, bénéficient d’une autorisation d’absence pour se faire vacciner, durant leur temps de travail. Cela est valable que le vaccin soit fait dans un centre de vaccination, à la médecine du travail ou chez un professionnel de santé et quel que soit le vaccin sélectionné.
C’est l’Article 17 de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire qui a déterminé la réponse à cette question. Il prévoit effectivement que le salarié ou le stagiaire est autorisé à s’absenter à partir du moment où il a rendez-vous pour des actes médicaux concernant la vaccination contre le covid-19.
De plus, cette possibilité a été étendue aux salariés ou aux stagiaires qui doivent accompagner un mineur ou un majeur protégé qui est à sa charge aux rendez-vous médicaux en lien avec la vaccination.
Comment organiser cette absence pour la vaccination ?
Il est recommandé au salarié ou au stagiaire de contacter son employeur pour voir dans quelles conditions il peut s’absenter. Si l’absence est de toute façon de fait accordée, il est plus judicieux d’avertir votre employeur et de vous organiser avec lui pour perturber le moins possible le travail de l’entreprise.
Il faut savoir que l’employeur est en droit de vous demander de justifier cette absence. Vous pouvez donner la confirmation du rendez-vous de vaccination en amont ou a posteriori, le certificat prouvant que vous avez bien reçu votre injection.
Quelles sont les conséquences de cette absence ?
Il est important que ces heures d’absence n’entrainent pas de diminution de votre rémunération. En effet, elles sont payées et d’ailleurs, elles sont considérées comme un temps de travail effectif, que la vaccination soit pour vous ou pour la personne que vous devez accompagner pour son injection.
Elles entrent en ligne de compte dans la détermination des droits légaux ou conventionnels acquis au titre de l’ancienneté du salarié et dans le calcul de ses congés payés. Ces absences ne font pas partie du temps de travail à récupérer.
Il n’existe pas de durée d’absence maximale, cela s’explique du fait que le temps nécessaire pour se faire vacciner est variable suivant le trajet nécessaire pour se rendre sur le lieu de vaccination et l’attente éventuelle après et avant l’injection. Il faut tout de même que le temps d’absence soit proportionnel à la durée du trajet depuis l’entreprise ou depuis le domicile du salarié. Il ne faut pas profiter de cette mesure pour essayer de grappiller quelques heures de travail. C’est une facilité accordée par le gouvernement pour favoriser la vaccination à grande échelle.
À lire aussi :