L’immobilier est considéré par de nombreuses personnes comme l’un des secteurs les plus sûrs pour réaliser des investissements. Il faut dire que le besoin de se loger étant universel, il s’agit d’un secteur qui se porte le plus souvent assez bien. Il existe d’ailleurs différents moyens d’investir dans la pierre. Le plus important est de trouver celui qui est le plus en adéquation avec vos besoins et vos attentes. Découvrez ici notre comparatif des meilleurs investissements immobiliers.
Sommaire
L’achat en VEFA, une valeur sûre dans l’immobilier
Si vous vous demandez ce qu’il faut savoir sur les achats en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), vous devez notamment retenir qu’il s’agit d’un investissement doté de nombreux avantages. Il permet par exemple de faire l’acquisition d’un bien immobilier qui n’a pas encore fini d’être construit. Vous avez donc la certitude d’entrer en possession d’un logement neuf et en parfaite adéquation avec les normes en vigueur. De ce fait, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux de rénovation qui peuvent parfois se révéler assez onéreux. En plus de vous permettre de louer votre bien immobilier dans les plus brefs délais, cet état de choses pourra aussi grandement en faciliter la gestion par la suite.
L’achat en VEFA vous permet également d’être protégé par de solides garanties. Vous pouvez par exemple profiter de la garantie décennale. Celle-ci vous permet pendant dix ans d’être couvert et dédommagé de tout dégât important affectant la structure du logement et empêchant un bénéfice normal. Vous avez aussi la garantie biennale qui est valable deux ans, et qui permet une réparation ou un changement de tout équipement (changeable ou démontable) défaillant. Quant à la garantie de parfait achèvement, elle vous protège pendant un an, des éventuels défauts qui existent sur le logement et qui ne sont pas dus à une dégradation normale.
L’achat en VEFA est également doté de nombreux avantages fiscaux. La plupart des communes proposent par exemple une exonération de la taxe foncière sur une période de deux ans pour tous les investissements dans l’immobilier neuf. Ceux-ci permettent aussi de profiter de frais de notaire considérablement réduits. En effet, ces derniers sont compris entre 2 et 4 % du prix d’achat du bien en VEFA. Cel représente quand même une diminution notable face aux 7 à 8 % qui sont exigés pour des acquisitions de vieux bâtiments. Quant à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), elle peut être réduite en cas d’investissement immobilier dans le neuf. Avec un achat en VEFA, elle vous reviendra à 5,5 % seulement si votre logement se situe dans une zone éligible.
Sur le plan financier, l’achat en VEFA vous permet d’opter pour des paiements échelonnés selon la progression des travaux. À l’ouverture du chantier, vous devez par exemple vous acquitter de 20 % du prix du bien. Lorsque ce dernier est mis hors d’eau, vos paiements doivent représenter 70 % de sa valeur totale, et à la remise des clés, vous devez avoir payé l’intégralité de la somme du logement. Cela vous laisse quand même plusieurs mois pour tout régler. Pour un investissement immobilier dans le neuf tel que l’achat en VEFA, si vous avez besoin de financements pour l’acquisition de votre bien, il vous est aussi possible de profiter d’un prêt à taux zéro.
Avec un achat en VEFA, vous pouvez enfin personnaliser votre logement à votre guise, à condition de vous conformer aux règles en vigueur et aux conditions du promoteur. La couleur des murs, le type de sols, la présence ou non de cloisons ou encore l’aménagement de la salle de bains sont de nombreux éléments sur lesquels vous pouvez vous prononcer.
L’investissement locatif, très en vogue dans l’immobilier
L’investissement locatif (c’est-à-dire l’achat puis la mise en location d’un bien immobilier) est l’un des plus prisés par les Français. Il faut dire qu’il est avantageux sur de nombreux plans. Il peut notamment être entièrement financé par des prêts bancaires, et ce, sans qu’il soit nécessaire d’avoir des apports, ce qui le rend accessible à tous. De plus, il s’agit d’un investissement qui présente très peu de risques. Il existe d’ailleurs certaines garanties qui permettent de protéger les bailleurs contre les risques d’impayés. C’est notamment le cas de la garantie des loyers impayés et du dispositif VISALE (VISA pour le Logement et l’Emploi).
L’immobilier locatif a aussi l’avantage d’être assez rentable aussi bien au niveau des revenus que vous percevez que des bénéfices que vous pouvez vous faire si vous décidez de vendre votre bien. Dès que vous finissez le remboursement de votre crédit, les loyers payés par vos locataires vous permettent de toucher des revenus complémentaires réguliers.
L’investissement locatif vous permet de bénéficier de dispositifs fiscaux assez intéressants. Vous avez par exemple la loi Malraux qui vous offre la possibilité d’acquérir des biens immobiliers anciens situés dans de vieux quartiers ou dans des sites patrimoniaux remarquables. L’objectif est de pousser les personnes intéressées à entreprendre des travaux de rénovation sur ces immeubles, afin de contribuer à la réhabilitation des bâtiments et anciens quartiers, tout en profitant de réductions d’impôts. Celles-ci peuvent varier entre 22 % et 30 % du coût des travaux effectués, à condition de louer le bien dans l’année qui suit sa rénovation, et ce, pendant neuf ans au minimum.
La loi Pinel est également un dispositif défiscalisant qui ajoute de l’intérêt à l’immobilier locatif. Il incite à investir dans l’achat de biens immobiliers neufs, puis à les mettre en location sur une période bien définie pour profiter de réductions d’impôts. Ces dernières sont de 12 %, 18 % et 21 % du prix du bien, pour respectivement six, neuf et douze ans de bail avec des loyers plafonnés. Dans l’ancien, vous avez le dispositif Denormandie qui permet de profiter des mêmes avantages fiscaux que ceux de la loi Pinel, à condition de faire l’acquisition d’un bien à rénover.
L’investissement dans une SCPI de rendement
Une SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) de rendement est une société qui achète de nombreux biens immobiliers destinés à une utilisation professionnelle, afin d’en vendre des parts aux personnes potentiellement intéressées. Les investisseurs qui décident d’en acheter peuvent par la suite profiter en toute quiétude de la rentabilité du bien, sans pour autant avoir à se soucier de sa gestion (locataires, charges, travaux, loyers, etc.). En faisant l’acquisition de parts, vous obtenez donc le statut d’associé et vous vous mettez à toucher régulièrement des loyers proportionnels à votre investissement de base.
Ce type de placements est assez apprécié des particuliers, notamment en raison de la simplicité avec laquelle il est possible de se procurer des parts. De plus, les prix de ces derniers ont l’avantage d’être assez accessibles. Les investissements dans une SCPI de rendement permettent aussi de limiter grandement les risques. Le patrimoine de ce type de société est composé de biens immobiliers de tout type. Les risques de vacance sont donc considérablement réduits, et de nombreux locataires n’hésitent pas à opter pour de longs baux commerciaux pouvant aller jusqu’à 9 ans.
L’investissement en LMNP, une solution immobilière intéressante
Les investissements en Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) représentent aussi une alternative intéressante. Ils consistent à louer un bien immobilier déjà meublé et destiné à être habité. La plupart du temps, les investisseurs préfèrent opter pour des chambres dans des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ou en résidence étudiante.
Il faut dire que l’une ou l’autre de ces options offre une assez bonne rentabilité (celle-ci tourne en moyenne autour de 4 % par an). Sur le plan fiscal, ce type d’investissement vous permet aussi de profiter du dispositif Censi-Bouvard. Ce dernier permet d’avoir des réductions fiscales. Celles-ci peuvent être de 11 % de la valeur d’achat du bien, réparties sur une durée de neuf ans, si le logement reste en location pendant tout ce temps. Parmi toutes les solutions d’investissement immobilier, l’achat en VEFA reste le plus sûr puisque vous optez pour un bien neuf qui vous rapportera dans le futur en cas de vente.
A lire aussi : Immobilier : faut-il investir en Pinel ou en LMNP ?