L’investissement socialement responsable (ISR) consiste à réunir performance financière et développement durable, ainsi que des critères sociaux et de gouvernance. Nous vous expliquons ce qu’est l’ISR et comment investir de manière plus responsable !
Sommaire
L’investissement socialement responsable vous offre un investissement, en direct ou à travers un fonds, dans des valeurs qui prennent en compte certains critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, en plus des critères classiques financiers.
Le monde de l’investissement est souvent accusé de ne pas avoir de principes. L’ISR prouve le contraire puisque l’investissement soutient les entreprises les plus vertueuses et délaisse les sociétés qui sont peu sensibles à ce sujet.
Les fonds ISR sont gérés de manière responsable au niveau des actifs. Ils concernent principalement les obligations et les actions, mais également l’immobilier ou le capital-investissement, s’ils respectent les modalités spécifiques.
Vous disposez de deux labels permettant d’identifier les fonds ISR
- Le label ISR créé en 2015 par le ministère de l’Économie et des Finances.
- Le label Greenfin créé par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en 2015. Il récompense les fonds investissant dans l’économie verte uniquement.
Sachez tout d’abord que la stratégie de l’investissement ISR change selon les fonds. Il se peut également que le fonds ne consacre qu’une partie à l’investissement ISR et pas la totalité du portefeuille que vous détenez.
On retrouve le plus souvent les types de stratégie suivants dans l’investissement socialement responsable :
- La stratégie « best-in-class »: celle-ci vise à sélectionner les entreprises les meilleures, dans chaque secteur, sans qu’aucune ne soit exclue.
- L’exclusion: dans ce cas, sont exclues d’office, les entreprises qui ne correspondent pas aux critères minimaux en matière sociale et environnementale. C’est parfois une exclusion en fonction du secteur comme : l’armement, le nucléaire, le tabac, les OGM, l’alcool, etc. Cela peut également se présenter sous la forme d’une exclusion normative : dans le cas, ce sont les entreprises n’ayant pas ratifié ou ne respectant pas les conventions et les traités internationaux qui sont exclues.
- L’approche thématique: l’investissement est réalisé dans des entreprises travaillant pour le développement durable ou dans une activité liée à ce secteur : eau, énergie renouvelable, changement climatique, etc.
- L’engagement actionnarial: dans cette stratégie, les droits des actionnaires sont utilisés pour pousser les entreprises à améliorer leurs implications dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance.
- L’impact investing: c’est le fait d’investir dans des entreprises non cotées qui ont pour but de générer un impact environnemental ou social mesuré.
Il faut savoir que l’on peut retrouver plusieurs stratégies au sein du même fonds.
L’objectif de l’investissement ISR
Le premier but de ce type d’investissement est de participer à l’accroissement de la transition énergétique et de lutter contre le réchauffement climatique.
Pour cela la finance verte dispose des greens bonds, obligations vertes, ou des fonds verts, fonds thématiques.
Les green bonds : ce sont des obligations mises sur les marchés financiers par des entités publiques, l’État ou des entreprises et qui financent les projets visant à favoriser la transition écologique. La majeure partie de ces fonds sont accessibles à tous.
Les fonds thématiques investissent dans des sociétés participant au développement durable. Cela peut être dans le développement des énergies renouvelables ou dans la lutte contre le réchauffement climatique.