Souvent, dans un contexte économique perturbé, les ménages ont tendance à conserver une certaine somme d’argent sur leur compte courant ou sur un livret A. Ce calcul n’est cependant pas forcément judicieux puisque ces fonds ne génèrent, pas ou peu d’intérêts et dépassent vos besoins réels. Nous essayons de vous guider pour savoir quelle somme vous devez laisser sur votre compte et votre livret A.
Sommaire
Combien pouvez-vous laisser sur votre compte courant ?
Les ménages en France disposent généralement de 14 000 euros sur leurs différents comptes qui peuvent d’ailleurs être répartis dans plusieurs banques. Il faut savoir que ces comptes ne sont utilisés normalement que pour héberger une partie des fonds : l’épargne de disponibilité.
L’épargne de disponibilité : qu’est-ce que c’est ?
Celle-ci équivaut au montant que vous voulez conserver pour faire face, d’une part, à vos dépenses courantes et d’autre part, pour régler les petites dépenses que vous n’avez pas budgétisées. Cette épargne doit être tout de suite accessible pour vous rassurer. Le plus souvent, elle est de ce fait répartie entre un livret épargne et votre compte courant.
On considère que sur le compte courant, vous ne devez pas avoir plus de l’équivalent d’un mois de salaire. Comme il ne vous rapporte rien, il est inutile d’y laisser des sommes plus importantes. Il n’est généralement utilisé que pour payer les charges courantes comme le loyer, votre emprunt, les charges, l’habillement, l’alimentation ou les loisirs. Si vous laissez un peu plus, vous évitez les découverts et les problèmes en cas de petits dépassements.
Combien laisser sur votre livret A ?
Le livret A est un plan d’épargne réglementé qui vous permet de constituer un matelas de sécurité en cas de problème et d’imprévus. L’atout principal de ce livret tient au fait que l’épargne est disponible à tout moment en réalisant tout simplement un virement sur votre compte courant. Il est de plus totalement sécurisé.
Cependant, il faut également savoir que les placements sur ce type de livrets ne rapportent que 0.5 % soit moins que le taux de l’inflation. Il ne faut donc placer que les sommes dont vous pouvez voir besoin de débloquer dans des situations exceptionnelles comme des frais de santé à avancer ou non remboursés, un achat imprévu ou des frais sur votre voiture, etc.
Selon votre propre situation bien évidemment, vous y conservez une somme correspondant à un mois de salaire ou un peu plus.
Vous n’êtes pas obligé de remplir votre livret jusqu’au plafond légal. En effet, n’oubliez jamais qu‘à moyen et long terme, vous perdez de l’argent en le plaçant sur ce livret.
Mais souvent, la crainte d’une crise économique ou de ne pas pouvoir débloquer rapidement les fonds placés entrainent un comportement qui consiste à placer toutes ses sur ce livret.
Où placer son argent au-delà de 3 000 euros d’épargne ?
Une fois que vous avez réparti votre argent sur votre compte courant et votre livret A, il est plus judicieux d’investir dans des placements plus rémunérateurs et adaptés à vos objectifs.
L’épargne de précaution est moins destinée à être dépensée. Elle ne sera utile que si vous rencontrez des problèmes de santé ou si vous perdez votre emploi. Elle peut être investie sur des placements plus rémunérateurs que les livrets. Assurez-vous cependant que les fonds soient disponibles à n’importe quel moment et que votre épargne soit sécurisée complètement. Ce sont deux conditions essentielles pour prendre votre décision.
L’essentiel à savoir
Pour faire face aux dépenses courantes, vous laissez l’équivalent d’un mois de salaire sur votre compte.
Vous pouvez également opter pour une réserve d’argent en parallèle d’environ 3 000 euros sur un livret vous permettant d’y avoir accès instantanément à tout moment. C’est l’épargne de disponibilité que vous pouvez conserver sur un livret A sans problème.
L’épargne de précaution peut être placée sur d’autres supports, sécurisés également et plus rémunérateurs.
À lire aussi :