Le travail en freelance recueille un succès grandissant. En effet, il s’agit d’un statut très souple, qui permet de conserver une grande autonomie. L’offre s’adaptant aux besoins des entreprises, certains métiers, pratiqués dans ce cadre spécifique, s’imposent plus que d’autres.
Sommaire
Le développeur informatique
Dans le cadre du travail indépendant, le développement informatique semble le métier remportant le plus de succès. Le développeur informatique conçoit des programmes informatiques, pour le compte d’entreprises ou d’autres organismes.
Pour mettre au point ses programmes, il s’aide de logiciels de travail. Pour s’assurer de leur fonctionnement correct, le développeur informatique est amené à faire de nombreux essais. Il conçoit également des notices et des guides, destinés à faciliter l’utilisation des programmes.
Comme d’autres travailleurs en freelance, de nombreux développeurs choisissent la solution du portage salarial. Dans ce cas, une société de portage, comme Jump, les emploie en signant avec eux un contrat de travail.
Ce qui ne les empêche pas de conserver leur autonomie. La société de portage est l’interlocuteur du client pour tout ce qui concerne l’exécution du marché. Comme tout salarié, le développeur informatique verse alors des cotisations, qui lui donnent droit notamment aux indemnités de chômage.
Le webdesigner
L’utilisation d’Internet est devenue universelle et tous les métiers qui s’y rattachent ont le vent en poupe. C’est le cas du métier de webdesigner, qui s’exerce souvent en freelance.
Le webdesigner est la personne qui conçoit un site Internet. Il en réalise d’abord la maquette, puis développe les différentes pages du site. Il le dote ensuite de tous ses éléments spécifiques.
Il crée ainsi un logo particulier, ménage une zone de navigation, qui donne accès aux différentes pages, prévoit la présence d’images et de vidéos, ainsi que des liens internes, qui permettent de naviguer sur l’ensemble du site.
Le webdesigner peut être considéré comme une sorte de chef d’orchestre, chargé de l’ensemble des opérations conduisant à la création du site. Mais sa tâche est parfois perçue comme plus spécialisée, portant de manière plus spécifique sur le graphisme du site.
Le consultant en efficacité énergétique
On peut également devenir freelance en exerçant le métier de consultant en efficacité énergétique. Son succès s’explique en partie par un contexte particulier, qui voit les pouvoirs publics favoriser la transition énergétique.
C’est dans ce cadre que le consultant en efficacité énergétique prodigue ses conseils aux entreprises ou aux particuliers qui le sollicitent.
Il peut d’abord proposer à ses clients de procéder à un examen approfondi de leur consommation, notamment par le biais d’une étude détaillée des factures énergétiques. Spécialisé dans cette thématique, il est alors à même de leur recommander les moyens les mieux à même d’obtenir une réduction de la consommation d’énergie.
Il peut aussi désigner les équipements les plus appropriés pour parvenir à ce résultat. Il indique aussi les aides disponibles pour faciliter leur installation.
Expert dans son domaine, le consultant peut également fournir au grand public des informations précises sur la maîtrise de l’énergie.
Le rédacteur
Le métier de rédacteur se prête également très bien au travail indépendant. Comme on peut le penser, il écrit, sur le web, des articles variés. Il traite directement avec ses clients ou passe par les services d’une plateforme spécialisée. Et il est certains rédacteurs freelances qui optent pour le système du portage salarial.
Si l’exercice de ce métier n’exige pas de diplômes spécifiques, son titulaire doit bien connaître les subtilités de la langue dans laquelle il écrit. Il doit également pouvoir s’appuyer sur les connaissances que lui procure une solide culture générale.
Autant dire que le rédacteur freelance a souvent fait des études supérieures. Il doit enfin maîtriser les spécificités du « Search engine optimization », ou SEO. Il s’agit de techniques de référencement naturel, qui permettent au rédacteur de mieux placer les sujets ou les produits dont il traite dans les principaux moteurs de recherche.
Le formateur en informatique
Comme tout travailleur indépendant, le formateur en informatique freelance est un acteur extérieur à l’entreprise ou à l’organisme qui sollicitent son intervention.
Spécialiste de l’informatique, il cherche d’abord à évaluer les besoins de son client. Partant de cet état des lieux, il élabore la stratégie de formation en informatique qui lui semble la plus adaptée à la situation de l’entreprise.
Il sera alors en mesure de définir un programme de formation. Composé de modules différents, par leur présentation et leur niveau, il devra s’adapter à tous les publics. Il intervient souvent dans les locaux de l’entreprise. Mais, si celle-ci en a les moyens, les séances de formation peuvent aussi bien être organisées à distance.
En amont, le travail du formateur en informatique freelance consiste à rechercher des clients. Il doit également veiller à mieux faire connaître les programmes de formation qu’il conçoit.
À lire aussi : Auto-entreprise : quelles charges fiscales ?