Le marché immobilier à Strasbourg : une ville recherchée

La ville de Strasbourg, et notamment certains de ses quartiers, semble de plus en plus appréciée par les acquéreurs de biens immobiliers et les locataires. Cette situation, qui n’a pas été modifiée par la crise sanitaire, se traduit par une certaine tension sur le marché immobilier local, et une hausse assez notable des prix.

alt= ville de strasbourg
© istock

Des quartiers qui attirent

Si l’on en croit l’importance des transactions et la présence de nombreuses annonces d’appartements en location à Strasbourg, on se rend compte que la ville est devenue très recherchée.

Si la ville est appréciée, dans son ensemble, par les locataires et les acquéreurs, certains quartiers connaissent cependant plus de succès que d’autres. C’est toujours le cas du centre-ville, auquel la présence des institutions européennes confère un prestige supplémentaire.

En raison des prix élevés qui y sont pratiqués, cette zone est pourtant délaissée par certains investisseurs, qui lui en préfèrent d’autres. C’est ainsi que, même s’il est plus éloigné du centre, le quartier du Neudorf, avec ses petits commerces, ses marchés et ses espaces verts, remporte de nombreux suffrages.

Doté d’un éco-quartier et de nombreux commerces de proximité, Cronenbourg, dans l’ouest de l’agglomération, semble aussi très attractif. De même, des milliers de logements doivent être construits dans le secteur du Port du Rhin, quartier dont la physionomie a complètement changé.

Très agréable à vivre, le quartier de Koenigshoffen, qui continue son évolution, suscite l’intérêt des locataires comme des acheteurs.

alt= ville strasbourg
© istock

Une augmentation des prix

Cette forte attractivité de Strasbourg se traduit par une très importante demande de logements, qui dépasse l’offre. Ce dynamisme du marché entraîne une hausse sensible des prix de l’immobilier.

Ils ont commencé à augmenter au terme du premier confinement, au printemps 2020, et la hausse s’est poursuivie depuis, pour atteindre aujourd’hui près de 6 % sur un an, contre seulement un peu plus de 1,5 % au début de l’année. En tenant compte de ces derniers chiffres, on observe donc une augmentation moyenne du prix au m2 de 15 % en cinq ans.

Il ne s’agit bien sûr que d’une moyenne, les prix variant selon les quartiers. C’est dans le centre-ville, très recherché, que le prix au m2 demeure le plus élevé. Il est un peu plus modéré dans le quartier du Neudorf, également très prisé, et plus abordable dans les secteurs de Cronenbourg et de Koenigshoffen.

Malgré cette hausse des prix de l’immobilier, qui atteste de la vogue de Strasbourg, il en coûte cependant nettement moins de se loger dans la capitale alsacienne que d’élire domicile à Bordeaux ou, bien sûr, à Paris.

Du côté des loyers, la hausse est réelle, mais elle reste modérée. D’une manière générale, ces loyers progressent moins vite que les prix de nombreux biens de consommation.

À l’origine de cette augmentation, on retrouve, comme pour les prix des biens immobiliers, une demande supérieure à l’offre. Cette progression modérée des loyers cache cependant, là encore, une grande disparité territoriale.

De fait, les loyers sont, dans l’ensemble, plus élevés dans le centre ou les quartiers de Neudorf et Koenigshoffen, où la demande reste forte.

À lire aussi : Comment bien choisir son logement en location ?

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.