De nos jours, les détectives privés sont diplômés et font l’objet d’un agrément. Ils rendent, dans des domaines très variés, de nombreux services, tant aux particuliers qu’aux entreprises.
Sommaire
La recherche des personnes et des origines
Le détective privé est habilité à rechercher une personne disparue ou dont vous n’avez plus de nouvelles. Il faut cependant que vous ayez un intérêt légitime à faire entreprendre cette recherche.
En effet, seuls les membres de la famille ou un conjoint sont autorisés à en faire la demande. De même, la personne recherchée doit être majeure.
Les recherches du détective privé peuvent également l’amener à éclairer son client sur ses origines familiales. Les personnes concernées par ces démarches sont des enfants nés sous X ou, par exemple, des personnes recherchant des preuves de paternité.
Une intervention dans le cadre du divorce
De nos jours, le divorce par consentement mutuel est une procédure très simplifiée. Le détective privé peut cependant être utile à l’une ou l’autre des parties en présence.
Il peut ainsi vérifier si l’un des ex conjoints ne dissimule pas une partie de son patrimoine, afin de verser à l’autre une pension alimentaire plus faible.
Si une garde alternée des enfants a été mise en place, il peut s’assurer que l’autre parent en prend bien soin.
A lire aussi : Peut-on refuser le divorce ?
La surveillance des mineurs
Le tarif des détectives privés est libre, mais fixé en toute transparence. Raison de plus pour faire appel à ces professionnels si vous vous faites du souci pour vos enfants.
En effet, le détective privé peut contrôler les fréquentations d’un adolescent dont le comportement vous inquiète. Il cherche également à connaître ses activités et à savoir s’il consomme de la drogue par exemple.
De même, le détective peut vous renseigner sur la moralité de la personne qui garde votre enfant. Quant à sa surveillance à domicile, elle est encadrée par des règles spécifiques.
Des questions d’héritage
Le détective privé peut également intervenir dans le cadre d’une succession. À la demande d’une des parties, il contribue à la recherche des héritiers ou peut démontrer l’abus de faiblesse qui a pu conduire à une captation d’héritage.
Dans certains, cas, les héritiers peuvent douter de l’authenticité d’un testament. S’il est olographe, ce document est assez facile à falsifier. Les personnes s’estimant lésées peuvent faire appel au détective privé, car la recherche des faux testaments fait partie de leurs attributions.
A lire aussi : Comment déshériter ses enfants légalement ?
La recherche des débiteurs
La majorité des créanciers ne parviennent pas, malgré l’intervention de la justice, à se faire rembourser leurs dettes.
C’est pourquoi ils ont tout intérêt à faire appel au détective privé pour récupérer leur dû. Celui-ci peut, si nécessaire, retrouver l’adresse de vos débiteurs et évaluer leur patrimoine ainsi que leur taux d’endettement, afin de savoir s’ils sont en mesure de vous rembourser.
Les questions immobilières
Le détective privé étend son intervention aux questions immobilières. Il peut intervenir en cas de litige entre propriétaire ou locataire, ou pour vérifier si un bien a été sous-loué.
Il peut encore procéder à des enquêtes de voisinage ou rechercher les propriétaires de biens abandonnés ou non habités.
Le détective privé au service des entreprises
Les entreprises peuvent également faire appel à un détective privé, pour vérifier que les employés ne prennent pas de congés maladie abusifs ou pour s’assurer de la moralité d’un éventuel associé.
Sur la demande d’une entreprise, un détective peut également rassembler les preuves démontrant des pratiques de concurrence déloyale de la part d’une société rivale.
Si des vols ont été constatés dans les locaux, le détective peut organiser une surveillance afin de surprendre les éventuels responsables.