Lorsque les moyens ne suffisent plus pour financer le grand âge il existe une solution relativement simple pour valoriser votre patrimoine immobilier : vendre votre propriété en viager.
Sommaire
Vendre sa propriété en viager
La vente en viager permet à vos parents de rester dans leur logement en percevant une rente à vie. L’acquéreur ne prend possession du bien qu’au décès du vendeur. Le prix de vente se compose le plus souvent d’un capital (le bouquet), réglé à la signature de l’acte, et d’une rente généralement versée tous les mois et revalorisée annuellement. Il est conseillé d’y recourir entre 75 et 85 ans.
Avant, il est difficile de trouver un acheteur prêt à s’engager sur du long terme et le montant de la rente s’en trouverait réduit.
Le prix est fixé selon la valeur du marché puis diminué du fait de l’habitation du bien (vos parents conservent le droit de l’occuper et de l’utiliser). Il s’agit aussi d’estimer le manque à gagner sur la valeur locative. Il est recommandé de sélectionner son acquéreur. Il doit être plus jeune d’une génération que vos parents et percevoir des revenus réguliers. Il est essentiel d’inclure au contrat, une clause résolutoire au terme de laquelle la vente sera annulée en cas de non-versement de la rente. Mais même avec cette clause, le vendeur n’est pas totalement protégé.
Avantage : seule une fraction de la rente déterminée en fonction de l’âge des vendeurs est soumise à l’impôt sur le revenu (30 % de la rente si vos parents ont plus de 70 ans).
Quand la banque vous refuse un crédit en raison de votre âge
En ce qui concerne la souscription d’un crédit immobilier ou d’un prêt personnel voué à l’appropriation de tout bien de consommation courante ou encore d’un crédit renouvelable, qu’importe la somme demandée, l’organisme bancaire se réserve toujours la possibilité de rejeter votre demande dans le cas où elle considère que le risque encouru est trop grand au vue du montant désiré.
Pour résumer, si vous ne bénéficier que d’assez faibles revenus, que vous faites partie du grand âge ou que vous êtes sujet à d’éventuels soucis de santé, la banque aura toujours tendance à privilégier la sécurité, c’est-à dire refuser de vous prêter de l’argent.
Si vous êtes dans l’un des cas énoncés ci-dessus, la banque réclamera surement qu’une assurance décès-invalidité garantisse le risque d’impayé (une assurance obsèques étant la bienvenue également).
Souvent onéreuse, il vous sera tout à fait possible de refuser de souscrire à ce type d’assurance : mais la banque, dans la plupart des cas, se refusera de vous accompagner dans votre prêt.
Malgré tout, on note que les organismes bancaires acceptent de plus en plus de prêter au 3ème âge, même lorsqu’il s’agit de (très) grosses dépenses immobilières. En cause, l’espérance de vie s’allongeant.
C’est d’autant plus vrai lorsque que le futur emprunteur propose d’intéressantes garanties financières (assurance-vie conséquente, possession d’un patrimoine immobilier etc.). Certains organismes de crédit permettent de vous proposer un prêt personnel sur mesure. Vous pouvez réaliser une demande gratuite de prêt personnel sur ce site par exemple.